Aller au contenu


Photo

L’industrie du jeu vidéo pèse 50,4 milliards € en 2010


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Posté 08 novembre 2010 - 19:57

#1
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male

Après une hausse de 0.1% entre 2008 et 2009, le marché du jeu vidéo a stagné cette année et devrait subir une baisse l'année prochaine (tout aussi ridicule, 0.1% selon les estimations de l'IDATE). Cette stagnation s'explique par le fait que les consoles sont en période de transition et que leurs ventes ne progressent donc pas (voire même baissent pour la Wii). 

 

Mais avec l'arrivée des jeux sur smart phones, des jeux payants sur Internet et les réseaux sociaux, la vente de jeux et de services évolue fortement pour atteindre 38 milliards en 2010 et 52 milliards d'ici 2014.  Par contre, les ventes de jeux consoles ne devraient que très peu évoluer, comparé aux 80% d'augmentation que vont avoir les ventes de jeux online sur PC et sur smart phones. 

 

Le jeu, ça rapporte. 

 

 

Chiffre d'affaires généré uniquement par les ventes de jeux, en millions d'€

 

Chiffre d'affaires généré par les ventes hardware


  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 19:58

#2
Arnaud936

Arnaud936

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
Ah quand même
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 20:07

#3
algerie4205

algerie4205

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages
putin alors qu'ils veulent s'en mettre encore plus dans les poches sans arrêts ...
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 20:24

#4
N3UT

N3UT

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 76 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Definitely Outa Space... Near Isaac ;)
  • Passions:LIVERPOOL ; Prog/Dev ; Modding ; Hack
Y pourront pas 2012 c'est la fin Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 21:05

#5
DarkViruS

DarkViruS

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 122 messages
beaucoup de jeux ce font pirater et pourtant ca change pas beaucoup niveau budget.


ouai il ya des gens qui pirate nos jeux, gagne pas assez de sous, on ne peut plus payer les développeur. Et pourtant leur revenu est le meme.


TRES TRES GROS FOUTAGE DE GUEULE!!!!

la logique voudrai que leur revenue baisse non?

Modifié par DarkViruS, 08 novembre 2010 - 21:07.

  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 21:13

#6
erian007

erian007

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 118 messages
Salut !


A regarder le nombre de connecté sur les différents sites de hack je me dis que nous ne sommes pas nombreux.. D'autre part quand est il du nombre qui saute le pas de facon systematique...

Voila pourquoi les chiffres sont stable, d'autre part tous les prix sont à la hausse en général...
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 21:22

#7
cocoy

cocoy

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 2 029 messages
  • Sexe:Male
je ne suis pas tout a fait d accord avec toi DarkVirus, tu aimerais que ton salaire diminue?
les développeurs ne sont pas payer a la commission mais au fixe (enfin je l espère pour eux, car si les mecs bossent sur un jeu pendant 1 ans mais que se jeu fait un floppe , ils ne seront pas payer si c était à la com alors qu ils auront bossé quand même)
moi perso je suis dans le commerce, je gagne toujours le même montant fix et après c est sous forme de prime en fonction du chiffre d affaire réaliser je pense donc que c est comme sa pour eux aussi
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 21:23

#8
Nbz

Nbz

    ??? No Tags ???

  • Shining VIP
  • 2 457 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy-54

putin alors qu'ils veulent s'en mettre encore plus dans les poches sans arrêts ...

beaucoup de jeux ce font pirater et pourtant ca change pas beaucoup niveau budget.


ouai il ya des gens qui pirate nos jeux, gagne pas assez de sous, on ne peut plus payer les développeur. Et pourtant leur revenu est le meme.


TRES TRES GROS FOUTAGE DE GUEULE!!!!

la logique voudrai que leur revenue baisse non?


Vos post sont juste du grand n'importe quoi.

On ne vit pas dans un monde de bisounours... le but premier d'une entreprise et de faire du profit, pas de répandre le bonheur autour de soit...

Et les chiffres annoncés, ce sont des chiffres d'affaires, pas de la marge net ! (wikipedia sera votre ami sur ce coup là), donc arrêtez de gémir, vous savez pas de quoi vous parlez...
Ne confondez pas le CA d'une industrie et le prix des jeux vendu en France (même si il n'y a qu'en Europe ou l'ont paye les jeux aussi cher, mais c'est le marché qui veux ça...


Cela dit, je trouve ces chiffres très intéressants si ils s'avèrent être pertinent.

je note un taux de croissance en baisse de 20% sur 2010 et 2011, cela est certainement du au fort taux actuel d'équipement des foyers sur les consoles actuelles.
Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est que d'un coup on passe a -2% en 2012 puis +40% en 2013 !! Donc 2012-2013 sera bien l'année du renouvellement de nos chère console, et le grand balais sera certainement lancé par nintendo vu que la wii a grand besoin d'un remplaçant.

Concernant les ventes de software, je me réjoui de voir une quasi constante progression, les éditeurs auront de quoi nous développer de gros hit dans les années a venir :)

Modifié par Nbz360, 08 novembre 2010 - 21:24.

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 21:51

#9
yongbi

yongbi

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Sexe:Male
Ca me fait toujours rire ce genre de résultats sachant que les ventes ne sont pas communiquées par les éditeurs (voir le dernier numéro de Canard PC pour les intéressés)
Console Xbox Elite Jasper JTAG fait, pont r6t3 retiré et MAJ en freeboot.
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 22:00

#10
Nbz

Nbz

    ??? No Tags ???

  • Shining VIP
  • 2 457 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy-54

Ca me fait toujours rire ce genre de résultats sachant que les ventes ne sont pas communiquées par les éditeurs (voir le dernier numéro de Canard PC pour les intéressés)

Les ventes ne sont peut être pas communiquées, mais les résultats de l'entreprise oui... du coup on peut facilement connaitre le volume d'une industrie...

Modifié par Nbz360, 08 novembre 2010 - 22:00.

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 22:39

#11
DarkViruS

DarkViruS

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 122 messages
ok je me suis un peu avancer

j'arrete pas de voir des petite boite fermer ou des centaine d'employer licencier pour faute revenue suffisant (et accuse le piratage). donc je voudrai bien comprendre


mis a part ca, je voudrai bien savoir comment il peut connaitre l'avenir ; "c'est que d'un coup on passe a -2% en 2012 puis +40% en 2013"
mouai ils arrivent déjà pas a prévoir le temps qu'il fera demain alors des chiffre d'affaire dans 3 ans, j'etait censer avoir la fibre optique il y a 1 ans arriver la je suis même pas encore degrouper.

Modifié par DarkViruS, 08 novembre 2010 - 22:41.

  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 22:43

#12
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)
Tourista -> Quand je disais que ce genre de débat, c'était mort, tu comprends mieux ?

DarkVirus -> Laisse tomber les sites de jeux vidéos, et apprends un peu comment fonctionne le monde... Les entreprises se doivent de faire progresser leur bénéfice car derrière, il y a un actionnariat, avec tout ce que ça peut impliquer... Un conseil, lis trois fois chaque post de NBZ, réfléchis-y deux ou trois nuits, et cultives-toi pour pouvoir intervenir sans passer pour un enfant.


Pour compléter un peu ce que dis NBZ, le chiffre d'affaires est surtout une mesure des ventes ; il n'y a que deux facteurs d'augmentation : les quantités ou les prix. Des entreprises internationales dégagent des CA de plusieurs milliards sans générer un malheureux euro de bénéfice... Donc, un CA élevé n'est pas synonyme de rentabilité.

Quand à la nécessité de gagner plus, ne croyez pas que vous vivez dans un monde aussi évolué parce que des gens ont innové pour vos beaux yeux... Ce qui amène l'innovation, c'est la nécessité de se démarquer de ses concurrents. Et ce qui finance l'innovation, c'est avant tout l'argent des actionnaires. Si demain, vous apprenez que votre banque baisse ses taux d'intérêts et que celle d'à côté les augmente, n'allez-vous pas changer votre argent de banque ? Et bien les actionnaires, c'est pareil... avec les entreprises. Les gens que vous voyez crier au scandale pour ça ne comprennent pas de quoi ils parlent (ou ce sont des communistes)... Alors que la majorité agirait de la même manière. 
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 22:44

#13
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
l'industrie elle va continuer dans sa grandeur tant que le moyen le moins cher de se divertir reste la console de jeu
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 22:57

#14
dylem29

dylem29

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
Et après Actimerde essaye de se faire plus de tune ! Pfff.
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 23:08

#15
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
@ Barbiche : la preuve que si, NbZ n'aurait pas répondu ça sans les troll :]

Ce qui me fait "peur" dans cette hausse des ventes de jeux, c'est qu'elle est en grande partie due à des blockbusters comme CoD. Le budget des joueurs n'est pas illimité et si tout le monde achète le même jeu (et CoD est vendu à tarifs élevés :S), il leur reste moins de budget pour acheter un autre jeu à côté. Ca peut devenir très dangereux pour les petits projets sans budget com important.

Ca a toujours été comme ça, ça ne sert à rien d'acheter un jeu multi s'il n'y a personne qui y joue mais je trouve que ça s'amplifie avec les Halo, CoD and co.

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 23:09

#16
Scoof

Scoof

    Flasheur a la retraite

  • Shining VIP
  • 1 670 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Limoges
pinaise bichou t'as les griffes qui poussent des qu'on parle de chiffres :P ça rigole pas :wanna-fight:

Flasheur a la retraite

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2010 - 23:18

#17
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)
Ouais, j'avoue, faut que je me calme. Y a des jours, vaudrait mieux rester coucher, comme on dit.
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2010 - 04:19

#18
Insomnia

Insomnia

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 267 messages
@Tourista : Laisse les augmenter leurs prix, ils verront que les vaches à lait, n'ont pas les poches aussi remplit, nous avons les prix les plus élevés d'Europe et déjà 70€ pas mal de joueurs passent à l'import, qu'ils augmentent encore un peu de 5/10€ et là Micromania et consœur risque de fermer leur porte rapidement...et là l'excuse du piratage sera pas là...
NES, Super Nintendo, N64, GC.
Master system 1 & 2, MegaCD, Megadrive.
PS1,PS2, PS3.
XBOX, XBOX360 en 1.6 et une ELITE.
Wii 3.2 et 4.1
Fan inconditionnel de consoles...
  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2010 - 08:57

#19
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Puisqu'on parle de chiffres : les cigarettes rapportent 10 milliards de recettes chaque années à l'État Français.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2010 - 09:10

#20
Modding_83

Modding_83

    Sur Mon Petit Nuage

  • Technicien LS expert
  • 4 156 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulon

Puisqu'on parle de chiffres : les cigarettes rapportent 10 milliards de recettes chaque années à l'État Français.



Le traitement des cancers lié au tabac coûte 20 à 25 milliards d'euro par an à la sécurité sociale ;)


En tout cas, le jeux-vidéo a encore de beau jour devant lui, qui a dit que le pirtage faisait du mal à l'industrie du jeux vidéo????
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)