Aller au contenu


Photo

Le piratage, une façon d'exprimer que les jeux sont trop chers ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Posté 05 mai 2010 - 16:42

#1
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93

Le piratage n'est pas nouveau je vous l'accorde, mais celui-ci est en nette augmentation depuis ces deux dernières années, et notamment depuis ces quelques derniers mois. La question qui se pose actuellement est de savoir pourquoi il y a autant de piratage de jeux. A cette question, Charles Cecil, personnage influent du studio Revolution Software (en collaboration avec THQ et à l'origine notamment de la série de jeux Les Chevaliers de Baphomet) :

 

Personnellement, je pense que le niveau de piratage actuel est une façon naturelle de se retourner et dire que les jeux sont trop chers et que la façon dont ils sont distribués n'est pas idéale.

 

La première réponse, et celle qui parait la plus à même d'éluder la question, est en effet issue d'un aspect économique. Pirater, c'est surtout pour éviter de passer à la caisse et de vider son porte monnaie pour l'équivalent d'un film interactif. Parce qu'un jeu-vidéo c'est un peu comme un DVD (ou un Blu-Ray pour les plus contemporains de nous). Il s'agit d'une oeuvre que l'on s'est procuré pour la rejouer autant de fois que désiré. Cependant, le prix n'est pas le même : un film vous coûtera en général 2 à 3 fois moins cher qu'un jeu. Pourtant, les coûts de développement, de lancement, et tous ceux tournant autour de la création d'un jeu sont largement moins importants que ceux nécessités par un film.

Vous devez en ce moment me prendre pour un fou. Mais, sachez qu'un jeu prend autant de temps (et encore pas toujours) et moins d'argent qu'un film à créer ! Et au final, vous allongez en moyenne 3 fois plus d'argent que pour l'achat d'un DVD ! Pour vous donner un exemple, le film Titanic de James Cameron a coûté 200 millions de dollars, soit autant que Call Of Duty Modern Warfare 2. Au final, Call Of Duty vous aura coûté 70€ quand Titanic vous en aurait coûté en moyenne 20€ (ou peut-être 30€ s'il sortait aujourd'hui en blu-ray). La différence, c'est qu'à créer au sens strict du terme, Modern Warfare 2 n'a coûté en réalité que 20 millions de dollars... Le reste est le résultat d'une politique marketing acharnée.

 

Et c'est là que le problème se pose : Comment éviter le piratage quand une industrie entière donne la sensation de vouloir s'en mettre plein les poches ? A peine parle t-on du jeu-vidéo comme d'un art - notamment en le rapprochant de la vision que nous avons du cinéma - que celui-ci se transforme en machine à sous ! Call Of Duty, Battlefield, FIFA, PES (le pire ! Payé 70€ pour un jeu incomplet au niveau des licences !), et j'en passe ! 

 

La raison du piratage est effectivement avant tout économique. Mais n'oublions pas que "la façon dont ils sont distribués n'est pas idéale". Cette façon, c'est peut-être celle consistant à faire passer ce qui devrait rester avant tout un art, et la possibilité accrue de faire pénétrer un individu dans un monde issu d'une vision personnelle et originale, pour un produit comme un autre dans un système commercial basique et fondé sur l'argent. Voilà sûrement ce qui nuit au jeu-vidéo et profite au piratage : un prix démesuré, qui n'est pas justifié par ceux qui le produisent. Faire payer le consommateur pour un produit que l'on considérerait comme un chef-d'oeuvre, pas encore, - et la preuve en est que cela fonctionne, regardez Avatar ! - mais lorsqu'on lui fait clairement comprendre que ce produit n'est en fait qu'un appât comme un autre pour le mouton qu'il, une fois de plus, est... Les jeux trop proches les uns des autres, trop ressemblants, trop incomplets, les DLC à un prix incroyable pour du véritable réchauffé, des publicités in-game sans incidence sur le prix, voilà ce qu'est cette distribution ratée. 

 

Un jour peut-être le prix des jeux-vidéo baissera et sera de nouveau en accord avec le rang qu'ils ont trop souvent aujourd'hui, celui de produits commerciaux. Ou alors, les développeurs, et surtout les éditeurs prendront conscience qu'ils doivent se pencher encore plus sur leurs oeuvres pour justifier leur prix de vente. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne semble vouloir prendre les devants actuellement, et c'est bien dommage. A vrai dire, à la vitesse où le piratage se développe et croît, les jeux "gratuits" vont inonder encore plus le marché, et à ce moment les acteurs de celui-ci pourront continuer de taper sur les doigts du consommateur car il n'en sera rien... Ce sont ces premiers qui perdront de l'argent quand ce dernier rigolera bien, un disque franchement sorti de son graveur à la main...


  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 17:00

#2
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Certains dirons que le piratage est du au prix des jeux et que cela est comme énoncer une évidence, mais ca reste l'argument n°1 de quasiment tous mes clients . . .

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !


Posté 05 mai 2010 - 17:03

#3
Modding_83

Modding_83

    Sur Mon Petit Nuage

  • Technicien LS expert
  • 4 156 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulon
C'est vrai que le prix des jeux favorisent grandement le piratage, en même temps, en ces temps de crises il est vrai qu'investir 70 euro dans un jeux pour 5 heure de jeux, c'est pas tip top.

Posté 05 mai 2010 - 17:05

#4
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)
Très intéressant article, avec de bonnes réflexions. Je pense quand même qu'il faut tout de même souligner qu'on ne peut pas comparer l'environnement dans lequel évolue les développeurs/éditeurs de jeux vidéos avec celui des directeurs/producteurs de films pour plusieurs raisons.

La principale est que le nombre de clients potentiels est, dans des proportions remarquables, bien moins important dans le secteur vidéoludique que dans le secteur cinématographique.

Ensuite, il faut garder en tête qu'un film qui est distribué en DVD a déjà été largement rentabilisé en salles (oublions les navets et les téléfilms dans le raisonnement - rentabilité improbable pour les premiers, budget moindre pour les seconds) et voir un film en salle ne nécessite pas d'avoir fait un investissement avant (la console pour les jeux), ce qui rend les gens plus enclins à payer. Le jeu n'est rentabilisé qu'en une seule phase (bien qu'on pourrait en voir une seconde avec les gammes oldies).

Et j'arrête là parce que mon dernier argument m'est sorti de l'esprit entre temps XD
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 17:16

#5
yongbi

yongbi

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Sexe:Male
Y a pas de source pour la news, j'aimerai bien savoir d'où sort cette analyse. Enfin analyse, c'est vite dit, il est évident que l'une des premières raisons du piratage c'est le coût prohibitif. J'achète moi même un paquet de jeu... mais qu'une fois qu'ils sont passés à 25 euros en angleterre et seulement ceux qui valent vraiment le coup de toute façon. (exception faite de Halo Reach legendary pack déjà précommandé :P)

Edit : Kudos à nuage83 pour un argument qu'ils n'ont pas abordés dans leur sujet, la durée de vie des jeux vidéos... en comparaison du prix elle est bien souvent ridicule (surtout comparé à il y a plus de 10 ans), à part les RPG. Heureusement que les CoD et autres battlefield ont le multi pour se rattraper, leurs aventures solo étant aussi courtes que les jupes de Zahia.

Modifié par yongbi, 05 mai 2010 - 17:19.

Console Xbox Elite Jasper JTAG fait, pont r6t3 retiré et MAJ en freeboot.

Posté 05 mai 2010 - 17:20

#6
Acmimod

Acmimod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 96 messages
il ya des jeux qui merite leur prix ( GoW 3 ou Cod6 ) mais il n'y en a pas beaucoup par année par contre je pense que ce sont les moins bon jeux et les daube vendue a fort qui favorisent le piratage
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 17:27

#7
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93

Y a pas de source pour la news, j'aimerai bien savoir d'où sort cette analyse.


T'as cru que j'avais besoin de recopier les gens pour réfléchir ? Ou alors c'est parce que l'analyse est tellement bien faite que tu la prends pour celle d'un professionnel, je ne sais pas, et dans ce cas je vais prendre ça pour un compliment.
Par contre, le "enfin analyse c'est vite dit", il risque de m'énerver un peu hein. Si c'est tellement évident, pourquoi ne pas nous faire part de tes propres analyses évidentes ?
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 17:35

#8
yongbi

yongbi

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Sexe:Male
Ca m'intéresse pas de faire des news et de me faire payer pour... Chacun passe son temps libre comme il le veut, moi je fais du fansub, toi des news de jeux vidéos. Après c'était pas une insulte la demande de source, mais certaines news sont tellement mal rédigés et pleines de fautes que celle-là avait l'air de sortir du lot, et le ton de la rédaction est plutôt bien employé. Après la partie ou le mec du studio parle de la façon dont les jeux vidéos sont distribués, je m'attendais à ce ça que aborde le sujet de la dématérialisation.

Les gens s'énervent de plus en plus vite sur ce site, faut se calmer, entre ceux qui voient pas des ironies assez évidentes, et ceux qui encaissent pas des critiques (la plupart du temps constructives)

Edit : bizarrement tu n'en es pas pris à Shigure qui a lui aussi dit que c'était un argument évident, enfin bon hein :P

Edit 2 : j'avais oublié le "pas"

Modifié par yongbi, 05 mai 2010 - 17:45.

Console Xbox Elite Jasper JTAG fait, pont r6t3 retiré et MAJ en freeboot.

Posté 05 mai 2010 - 17:50

#9
NakedBoss

NakedBoss

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 143 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Sur sa chaise
  • Passions:JV, Musique, Sports.
Les coûts sont une raison, l'avancée technique aussi... Auparavant on s'échanger les CDs ou des disquettes Atari entre amis et on les copiait... Puis est venu Shaerazad, Kaaaza, edonkey, eMule et son fameux serveur Razorback... Mais après la chasse au P2P, ça s'est tassé un peu et on est passé aux board warez permettant l'accès à des centaines et des centaines de contenus multimédias ou non, de façon beaucoup plus "sécurisée" que sur un réseau P2P (moins de virus, plus dur de se faire attraper).
Forcément les gens vont opter pour la solution de facilité.

Pour reprendre un peu ce qu'a dit Barbiche, c'est plus facile de faire rentabiliser un film car il va en général toucher un plus large public qu'un jeu vidéo. On se permet donc de le proposer à des prix accessibles.
Un jeu comme HALO 3 qui avait faire 1M de ventes en une semaine est ridicule comparé au nombre d'entrée qu'a pu faire Avatar par exemple en un même laps de temps.
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 17:53

#10
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male
De toutes façons c'est moi qui valide XD
Pour info yongbi, les gens ne s'énervent pas plus ni moins qu'avant ;) mais avant d'être étonné d'avoir reçu une réponse agressive, il est bien de relire le ton de sa question, que j'aurai aussi mal prit vu l'article de Xtech, qui est une de mes meilleures fibre rédactionnelle.


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:10

#11
yongbi

yongbi

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Sexe:Male
Ben comme je l'ai dit dans le deuxième message, je trouve la news bien rédigé justement. Et les gens s'énervent peut être pas plus qu'avant mais quand on est pas impliqué dans la communauté, bcp de posts sont pris de travers (et souvent d'un angle négatif), c'est dommage.
Entre la dernière fois, ou après avoir fait une blague sur l'équipe de France, on me sort "j'en ai trouvé qui a pas d'humour", et là, ou alors c'est moi qui ait un problème :P
A part ça, pas de news d'une nouvelle version de freeboot sans bug des HDD reconnus que je te ramène ma jtag ? Y_Y
Console Xbox Elite Jasper JTAG fait, pont r6t3 retiré et MAJ en freeboot.
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:11

#12
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling
On ne peut pas nier que l'aspect économique est une des raisons majeures du piratage. C'est aussi l'argument n°1 de mes clients (cf shigure).
Maintenant xtech soulève l'autre point primordial, celui de la Distribution. Et de leurs majors qui s'en mettent plein les poches en faisant flamber le prix des œuvres au détriment des droits à la propriété intellectuelle et de la rémunération de leurs auteurs.

Pour prendre un exemple hors JV ou 7ème art (et faire un parallèle), c'est comme les produits laitiers > on sous-paye des producteurs qui en bavent 365j par an pour arriver au final à mettre en rayon un produit très onéreux pour le consommateur (cf article : "un prix démesuré, qui n'est pas justifié par ceux qui le produisent")

Alors qui se gave au passage ? Tout le monde le sait ! Quelques industriels malins mais surtout la Distribution et leurs actionnaires :fire-punch:
Réduire leurs marges et surtout mieux répartir les pourcentages seraient bénéfique à tous les maillons de la chaîne.

Inutile de mettre le piratage à l'index, il représente à mon sens un moyen détourné d'alarmer l'opinion publique sur cette problématique.
Et aussi un coup de gueule des consommateurs qui en ont marre de se faire prendre pour des vaches à lait !

Modifié par Peach Hawk, 05 mai 2010 - 18:23.

  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:11

#13
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male
Nan XD patience yongbi, patience ....


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:19

#14
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93

Entre la dernière fois, ou après avoir fait une blague sur l'équipe de France, on me sort "j'en ai trouvé qui a pas d'humour", et là, ou alors c'est moi qui ait un problème



Ah c'était déjà toi ?! Décidément on se comprend pas j'ai l'impression... Pour le fait que les gens s'énervent vite, c'est sûrement surtout pas rapport à moi que t'as cette impression, faut dire que j'ai le sang chaud aussi...
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:28

#15
sdekaar

sdekaar

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 080 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:burkinafaso
1: c'est a la porté de tous le monde (qui ne connait pas les R4)..
2: les jeux, en France du moins sont clairement trop cher
(70€ sans compter les Dlc payant) .
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:36

#16
yongbi

yongbi

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Sexe:Male
Ah je savais meme pas que c'etait toi xtech, pas de soucis, je ferai plus attention dans le ton employé, c'est toujours mieux quand ça se passe bien.
Console Xbox Elite Jasper JTAG fait, pont r6t3 retiré et MAJ en freeboot.
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:37

#17
gohan6259

gohan6259

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 734 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Douvrin

C'est vrai que le prix des jeux favorisent grandement le piratage, en même temps, en ces temps de crises il est vrai qu'investir 70 euro dans un jeux pour 5 heure de jeux, c'est pas tip top.


C'est clair, mais meme quand il n'y a pas crise, d'ailleurs, quand je passe devant micromania, il y'a toujours du people, je me demande ou est la crise parfois
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:45

#18
jcv59640

jcv59640

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 128 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:dunkerque
Les gens n'ont plus les moyens de partir si souvent en vacances alors ils se payent un bon jeu vidéo ! :)
salut tout le monde !
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:46

#19
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93
En fait si vous regardez bien, en Angleterre et en Allemagne, pays dans lesquels les taxes et/ou les impôts sont pires que chez nous, les jeux ont tendance à être moins chers (surtout en UK bien sûr). Les taxes expliquent rien en fait, c'est juste la preuve qu'on nous prend pour des cons, notamment en France !
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2010 - 18:47

#20
yongbi

yongbi

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Sexe:Male
J'avoue que si j'achetais pas de jeux vidéos, j'aurai peut-être pu me payer un voyage au Japon depuis belle lurette. Moi je dis, les acheteurs de jeux vidéos en France devraient être exonérés d'impots , parce qu'on relance l'économie en mettant rien de côté et en dépensant tout ce qu'on touche !!

@xtech : y a aussi le fait qu'en angleterre, la distribution est plus libre, les prix ne sont pas bloqués par les éditeurs et les promos peuvent apparaitre dés 2 mois après la sortie, alors qu'en France faut tabler dans les 6 mois voire 1 an et la baisse arrive alors au prix de lancement des jeux en Angleterre...

Modifié par yongbi, 05 mai 2010 - 18:49.

Console Xbox Elite Jasper JTAG fait, pont r6t3 retiré et MAJ en freeboot.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)