Caméra RVB, capteur de profondeur, microphone multidirectionnel et un processeur dédié, voilà ce que comportera la petite bestiole que vous pourrez poser sur votre télé ou à côté (aucune influence visiblement). Rien de bien nouveau me direz vous mais il est bon de noter que Natal suit les mouvements de votre corps (48 capteurs corporels) sur un plan 3D et non 2D, répond aux commandes vocales et comprend un changement d'émotion en analysant l'intonation de la voix. De plus, vos mouvements seront aussi perçus dans le noir complet. La couleur de la coque sera proposée en blanc et noire, du moins pour l'instant.
C'est bien beau tout ça mais comment cela pourrait être utilisé par des jeux différents d'un casse brique 3D (de vrais jeux pour des vrais joueurs avec plein de vrais boutons et une fausse girlfriend virtuelle) ?
Zeden s'est penché sur cette question et a fait quelques propositions concernant les FPS.
Natal pourrait être utilisé comme le TrackIR, ce magnifique casque que vous collez sur votre tête et qui analyse ses mouvements. Armed Assault utilisait ce système et visiblement, c'est assez déroutant au début mais apporte une grande dose de réalisme (et donc d'immersion) au jeu. Pouvoir incliner sa tête pour voir derrière un angler dangereux pourrait enfin être possible sur tous les FPS !
On peut aussi imaginer une utilisation plus simple de Natal à travers un moyen gestuel de donner des ordres à ses coéquipiers, un peu comme dans Brothers in Arms ... mais en mieux. Imaginez vous en plein assaut et vous voulez donner un ordre ou une information à vos coéquipiers ... Vous arrêtez toutes vos actions, vous posez la manette, vous réfléchissez 5 minutes à quelle gesture faire pour l'action voulue (hé oui, fallait apprendre vos poésies par coeur étant gosse, bande de noobs), vous la faites (et vous vous mangez une crampe parce que le sport, ça craint), vous reprenez votre manette alors que toute votre équipe s'est faite tuée 20 mètres plus loin et vous vous faites insulter de campeur ... S'trop génial Natal ! C'est là qu'intervient le micro du boitier. Vous n'aurez qu'à donner votre ordre de manière orale et grâce à Natal, votre personnage fera la gesture en conséquence. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais les possibilités de l'utilisation du micro peuvent être assez intéressantes en FPS.
Même si cela ne révolutionnera certainement pas la base du jeu FPS, Natal apportera assez d'éléments pour ajouter des possibilités de gameplay, surtout pour le travail en équipe et l'immersion du joueur. Personnellement, j'attends de voir ce que donne la reconnaissance des mouvements dans le noir sur une scène d'adultère avec 1 ou 7 partenaires dans Sims 8 avant de me faire une vrai idée de la chose !
Modifié par Tourista, 05 mai 2010 - 13:25.