Aller au contenu


Photo

Mathieu Kassovitz veut se lancer dans le jeu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Posté 28 février 2010 - 14:38

#1
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male

Talentueux réalisateur français (La Haine, Assassin) et vieux passionné de jeux vidéos, Mathieu Kassovitz souhaite depuis plusieurs années trouver l’idée qui mélangerait à merveille le jeu et le cinéma. Grand joueur depuis son enfance, il se lasse des jeux actuels qui multiplient les polygones et les effets mais qui appauvrissent l’investissement intellectuel des joueurs. Il aimerait apporter au jeu des émotions, un véritable aspect interactif entre la trame de l’histoire et le joueur.

 

La solution serait de lier fortement le cinéma et le jeu : un film où le spectateur pourrait décider de certains éléments du film et un jeu scénarisé comme au cinéma. Il cite naturellement le blockbuster Heavy Rain pour illustrer ses propos. A ce niveau, le jeu devient un véritable art et prend une toute autre ampleur.

 

le jeu vidéo peut être considéré comme un art majeur s'il est aussi élaboré. A nous créateurs d'en faire un art. Si on le laisse entre les mains des producteurs, des financiers, le jeu vidéo ne restera qu'un jeu de baston, qu'un jouet

 

Les portages jeu->film sont (dans 80% des cas, respectons l’adaptation de Silent Hill !) de belles daubes qui mettent en avant des bimbos en fin de carrière. Par contre, le portage film->jeu comporte plus de points positifs, notamment avec des jeux comme Farenheit ou Heavy Rain et ce type de jeu avait son succès à l’époque des Point and Click, le jeu était plus une virtualisation d’un livre et laissait une grande place à l’émerveillement. Je pense que si des associations entre des personnes comme Kassovitz et Molyneux se font, il y a de grandes chances pour que le jeu devienne tout autre chose que ce qu’il est maintenant, quit à laisser de côté la guerre aux effets direct X. 

 


Modifié par Tourista, 28 février 2010 - 14:38.

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 15:21

#2
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
moué ca serait un genre à part des jeux, si non on va tomber dans la facilité, on commencera a voir des films tourné avec l'intervention des joueurs dans le scénario mais dans ce cas la, on peut pas l'appeler un jeu.
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 15:48

#3
SinConnery

SinConnery

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 237 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
On dirait qu'il veut faire des "jeux dont vous êtes le héros". Mais faire un jeu avec 36 fins possibles n'est pas facile. Y a qu'à voir Heavy Rain: d'après Gamekult, 80% des choix du joueur n'ont aucune incidence sur la suite.
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 15:53

#4
gohan6259

gohan6259

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 734 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Douvrin

moué ca serait un genre à part des jeux, si non on va tomber dans la facilité, on commencera a voir des films tourné avec l'intervention des joueurs dans le scénario mais dans ce cas la, on peut pas l'appeler un jeu.Répondre à ce commentaire


Metal gear solid 4 ^^
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 15:59

#5
Rahow

Rahow

    Rétro-Gamer

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 12 845 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59 valenciennes

On dirait qu'il veut faire des "jeux dont vous êtes le héros". Mais faire un jeu avec 36 fins possibles n'est pas facile. Y a qu'à voir Heavy Rain: d'après Gamekult, 80% des choix du joueur n'ont aucune incidence sur la suite.



oui il parait que pour heavy rain sa n'a aucun impacte sur le scenario.je ne pense pas que se soit une idée très intéressante de porter cette expérience la.

Image IPB


Image IPB

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 16:47

#6
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Mafoi les production FR dans les Jv ont toujours été pourries ( Infogrames ), ca ne peut être que mieux.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 17:03

#7
sdekaar

sdekaar

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 080 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:burkinafaso
Alone in the dark c'est made in france ça et d'infogramme par dessus le marché ^^;

Modifié par sdekaar, 28 février 2010 - 17:04.

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 17:08

#8
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
Ca date Infogrames ;)
Il y a eu du bon côté FR et ça commence à bouger de plus en plus, notamment sur la ville de Bordeaux et l'association Bordeaux Games qui tente tant bien que mal de mettre les indé en avant. Et faire un jv avec en chef de projet un cinéaste qui représente bien ce qu'est la vieille "French Touch" (Kassovitz est le meilleur exemple à mon gout), on a moyen de faire un bon, voir très bon projet.
Après, il faut juste se bouger le cul et trouver assez de compétences pour le mener à bout :S

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 17:48

#9
Cheap1

Cheap1

    I'm so JDM ... I sleep on the right side of the bed.

  • Shining VIP
  • 1 031 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans la malle.
V-Rally sur PSX eteait pas mal a l'époque , et c'etait d'infogrammes (Devenu Atari)
Miata Addict !

Image IPB
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 18:32

#10
kmui

kmui

    Sunriseur

  • Technicien
  • 51 messages
Ce qui est sûr c'est qu'il peut apporter de bonnes idées.
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 18:44

#11
loxbox

loxbox

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 270 messages
  • Sexe:Male
moi je veux jouer marre de voir des video chaque fois au lieu de jouer et comme les scenario (halo 3 ...)

quand y a une video je m'acharne sur la manettes pour passer (sauf a battelfield 1 qui est 2 scnd degrer et bien marrant)

Modifié par loxbox, 28 février 2010 - 18:45.

Deminerous
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 18:57

#12
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling

Mafoi les production FR dans les Jv ont toujours été pourries ( Infogrames ), ca ne peut être que mieux.


Navré shigure mais Infogrames a sorti le premier Alone in the Dark (+1 sdekaar) et à l'époque un long frisson a parcouru l'échine de beaucoup de joueurs lorsqu'ils exploraient le manoir Derceto aux commandes d'Edward Carnby > décors 3D, ambiance Lovecraft, suspense et excellent gameplay. La génèse du survival horror !


Heavy Rain est un genre à lui tout seul > croisement réussi de polar noir avec protagonistes tourmentés, animations et visages réalistes, QTE à la Shenmue B) , perso j'adore! :*

Ce jeu marque un cap et tant mieux si d'autres s'en inspirent comme MK pour développer de nouvelles pistes sur consoles. C'est en sortant des sentiers battus qu'on innove, et tant pis si les hardcores gamers férus d'action ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à pas acheter et pis c'est tout !

En tout cas, je soutiens les productions et développeurs français (cocorico ;) )

Modifié par Peach Hawk, 28 février 2010 - 19:00.

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 19:24

#13
Greenz

Greenz

    -|- Prophéçeur de franssé -|-

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 093 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy
Rajoute à cela The Nomad Soul de Quantic Dreams tout simplement énooorme !!!
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 20:14

#14
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling

Rajoute à cela The Nomad Soul de Quantic Dreams tout simplement énooorme !!!


Et oui le premier jeu de l'équipe de David Cage, sur la chère et regrettée Dreamcast ! :*
  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 20:35

#15
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
Je cherchais le nom justement en écrivant la news ! J'y ai passé tellement d'heures au Difintel Micro du coin après les cours ...

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 20:41

#16
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille

Navré shigure mais Infogrames a sorti le premier Alone in the Dark (+1 sdekaar) et à l'époque un long frisson a parcouru l'échine de beaucoup de joueurs lorsqu'ils exploraient le manoir Derceto aux commandes d'Edward Carnby > décors 3D, ambiance Lovecraft, suspense et excellent gameplay. La génèse du survival horror !


Heavy Rain est un genre à lui tout seul > croisement réussi de polar noir avec protagonistes tourmentés, animations et visages réalistes, QTE à la Shenmue B) , perso j'adore! :*

Ce jeu marque un cap et tant mieux si d'autres s'en inspirent comme MK pour développer de nouvelles pistes sur consoles. C'est en sortant des sentiers battus qu'on innove, et tant pis si les hardcores gamers férus d'action ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à pas acheter et pis c'est tout !

En tout cas, je soutiens les productions et développeurs français (cocorico ;) )


A mont gout, Heavy Rain et dans une plus grande mesure Ninja Blade, sont deux jeux qui ont été noyés par les QTE.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 28 février 2010 - 21:17

#17
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling
Dans une certaine mesure, sur le fond > oui shigure ... mais au moins sur la forme > pas besoin d'être expert en pad de console pour jouer et prendre plaisir à un jeu.

Seul Shenmue distille avec exactitude la bonne dose de QTE.
  • Retour en haut

Posté 01 mars 2010 - 00:58

#18
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
God of War détiens tout aussi une bonne recette à base de QTE ^^

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 01 mars 2010 - 07:47

#19
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)

Mafoi les production FR dans les Jv ont toujours été pourries ( Infogrames ), ca ne peut être que mieux.

Je suis obligé de te mettre un -1 sur celle-là... Infogrames a été le fleuron du jeu vidéo français à une époque (Je me rappelle encore de leurs jeux sur Atari ST520)... Et n'oublions pas V-Rally à l'époque PSX, si ça c'était pas une référence...


Heavy Rain n'a rien lancé du tout, Farenheit est cité dans tous les tests comme son prédécesseur dans le genre  :shrug:

Quant aux jeux à fins multiples, c'est clair que ce doit être dur à faire. Tous les jeux qui ont pu dans le passé nous faire miroiter des fins multiples n'étaient fait basé que sur deux ou trois choix décisifs durant l'aventure. Mais un jeu où des portions de plusieurs heures de gameplay apparaitraient ou non à la suite d'un choix décisif, ça ne s'est pas encore vu (tout au plus une scène ou deux). Espérons voir ça un jour !


" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 01 mars 2010 - 11:07

#20
rctm

rctm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 148 messages
  • Sexe:Male
Heavy Rain, une révolution? ahahahhahaha
trop mou et trop linéaire
je vois pas de quoi c'est révolutionnaire de cliquer pour continuer une histoire
ce jeu c'est comme un livre dont vous êtes le héros, mais filmé
Image IPB
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)