Aller au contenu


Photo

Le hack et lancement des jeux depuis un disque dur USB expliqué de A à Z


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

Posté 22 décembre 2009 - 17:47

#1
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment hacker son Xbox 360 en partant de 0, expliqué, étape par étape. 

 

Pour la version XBReboot et Freeboot (nouvelle version) sans puce Cygnos V2, rendez vous ici. 

 

LS se décline de toute responsabilité en cas de perte de garantie, ou de console grillée ;)

!!! La pose de la puce nécessite beaucoup d'expérience en soudure !!! Faites appel à un technicien de votre région si vous ne vous en sentez pas capable : http://www.flash-xbox-360.com/

 

Le but de ce hack est de réussir à lancer ce qu'on appelle du code non signé, c'est à dire que Microsoft n'a fait aucune validation ou certification, et pourtant le logiciel se lance. C'est ce qu'on appel un homebrew : des applications "maison" (émulateurs, loaders ...).

 

Il aura fallu pas mal de temps pour réunir les informations nécessaires, afin de lancer ses jeux Xbox 360 directement depuis un disque dur USB, et ce sans avoir besoin d'insérer le moindre DVD dans la console, de lancer des homebrews, des émulateurs, mais aussi, les jeux Xbox LIVE Arcade, gratuits.

 

Nous verrons donc toutes les étapes dans leur intégralité, pour que votre Xbox 360 n'ai désormais rien à envier à votre ancienne XBox 1, ancienne reine du hack.

 

Le tutoriel étant long, il a été découpé en plusieurs tutos, afin de bien faire les distinctions entre les étapes importantes qui peuvent à elles seules valloir un tuto à part entière. Ca donnera aussi l'occasion aux personnes non interessées par certaines étapes de ne pas devoir tout lire ;) Enfin sachez qu'il vous faudra une puce Cygnos V2, qui coute environ 49€.

 

On y va !

 

Ma console est-elle compatible ?

 

 

On va commencer par connaitre la version de sa console. C'est la base de ce hack, et beaucoup vont arrêter la lecteur du tuto après cette vérification. 

Voilà l'adresse du tutoriel pour savoir si votre console est compatible JTAG :

Voir le tutoriel

 

1 - Mettre à jour en Kernel 7371

 

Vous verrez par la suite, que pour mettre à jour XBReboot, ou Freeboot nouvelle version, qui ne necessite pas de puce, il faudra souvent avoir cotre nand d'origine, mise à jour en 7371. Voilà donc le tutoriel pour mettre votre console à jour en 7371 si elle est en version inférieure : Voir le tutoriel

 

2 - Connaitre la révision de sa carte mère

 

Ca sera utile par la suite. Autant le faire maintenant, ça sera fait.

Un tuto est disponible à cette adresse afin de savoir quelle révision de carte mère vous avez

 

3 - Démontage de la console 

 

Vous trouverez ici un tuto expliquant comment démonter sa console. Simple complément d'information : le tutoriel s'arrête après avoir enlevé la coque blanche. En revanche, il faudra aller plus loin et démonter TOUTES les vis de la coque en aluminium (y compris les 8 vis noires, ainsi que la plaquette en facade) pour extraire la carte mère de la coque. Débranchez le lecteur et les ventilos.

 

Nous voilà donc avec notre carte mère sous les yeux. Retournez la, pour avoir accès au dos de la carte :

 

 

4 - Pose de la puce Cygnos V2 et Dump de Nand

 

Une fois cette étape faite, nous allons poser la Cygnos V2. C'est une puce difficile à poser, il est indispensable d'avoir un peu de maitrise en soudure, et surtout du mon matériel (fer Weller, Panne fine, ...).

 

La encore, un tutoriel est disponible pour vous indiquer comment monter sa puce Cygnos V2. Et voilà une puce montée :

 

 

Le tuto explique aussi comment dumper la nand de votre console. Une fois cette étape faite, nous voilà en possession de notre Nand d'origine. Il va de soit qu'elle doit être conservée dans un coin, au chaud ! :)

 

4 - Vérification de la Nand

 

Après avoir récupéré votre Nand d'origine, il est important déjà de confirmer quelle version de carte mère on a, mais aussi de bien vérifier que la nand est correcte. Ouvrez déjà 360 Flash Dump Tool v0.91 puis sur les 3 petits points pour sélectionner votre nand afin de la vérifier :

 

 

En 1, c'est donc pour parcourir votre disque dur.

En 2, c'est la vérification de l'exploitation de la faille. le CD doit être inférieur à  8453 pour toutes les versions.

De même, la version du CB ne doit pas correspondre à :

 

    Xenon: 1922, 1923, 1940, 7373
    Zephyr: 4571, 4572, 4578, 4579, 4580
    Falcon/Opus: 5771
    Jasper: 6750

 

Si la version est différente de ces chiffres, et inférieur à 8453, alors c'est bon.

En 3, la révision de la carte mère. Elle est importante car dans les prochaines étapes, il faudra renseigner la révision de la carte mère, retenez-la simplement. A partir du moment ou ces infos s'affichent, c'est que votre nand est bonne. Ne vous inquitez pas si votre Key vault n'affiche rien, c'est normal.


5 - Récupération du SMC.bin

 

Ouvrez à nouveau Cygnos360 V2 Toolbox 1.08 beta puis sélectionnez l'onglet Patch SMC. Chargez votre nand dans le premier champs, puis choisissez l'endroit ou vous souhaitez enregistrer votre SMC.bin (2ème champs), puis cliquez sur "patch" :

 

 

Voilà, on a notre nand.bin, et notre smc.bin correspondant.


6 - Création du Xell.bin pour récupérer la clé CPU

 

Ouvrez alors : 360 Freeboot For Cygnos Tool v1.01Bb. Dans l'onglet "nand d'origine" (1), chargez votre nand.bin. dans l'onglet "sélectionnez votre SMC.bin" (2), chargez votre SMC.bin. Dans l'onglet révision de votre carte mère, choisissez votre révision de carte mère (3) donnée par 360 Flash Dump Tool v0.91, puis cliquez sur : "Préparer une nand patchée Xell pour Cygnos v2" (4) :

 

 

360 Freeboot For Cygnos Tool va donc générer un fichier NandXell.bin. sauvegardez-le dans votre dossier :

 

 

 

7 - Injection du Xell dans la Cygnos V2 et récupération de la Clé CPU

 

Connectez votre câble USB à la cygnos, allumez votre Cygnos en mode "nand cygnos" (led bleue) :

 

 

et lancez Cygnos360 V2 Toolbox. Dans l'onglet "image", sélectionnez votre NandXell.bin, puis programmez votre cygnos avec ce xell :

 

 

Une fois la programmation finie, laissez la led de la cygnos en bleue, et allumez votre console. Ne fermez pas Cygnos360 V2 Toolbox. Le xell doit booter, et un écran bleu va apparaitre :

 

 

A ce moment, Cygnos360 V2 Toolbox va afficher plein de lignes jaunes, ce qui confirme la communication entre le Xell et Cygnos360 V2 Toolbox. Dans toutes les lignes, cherchez les "fusenet" qui contiennent 2 fois 2 lignes identiques qui se suivent. En général, c'est les fusenet 04 et 05. Mis bout à bout, ça correspond à votre clé CPU (une partie est masquée) :

 

 

Copiez alors ces 2 lignes, puis sous notepad, coller à la suite les 2 lignes pour obtenir votre clé CPU :

 

 

Les étoiles sont remplacées par les valeurs masquées, mais vous mettrez vous vos valeurs complètes, bien évidement. Vous voilà avec votre clé CPU ;)

 

8 - Création des nands Freeboot

 

Une fois le fichier nand.bin, smc.bin, puis votre clé, ouvrez à nouveau 360 Freeboot For Cygnos Tool, avec les même paramètres que précédement, sauf qu'on y ajoute la clé CPU (5), et on clique sur "Préparer les nands Freeboot pour cygnos v2" (6) :

 

 

Sauvegardez vos 2 fichiers, en conservant les noms d'origine :

 

 

9 - Injection des nands hackées

 

Eteignez la puce cygnos (Led de la cygnos éteinte) afin de flasher la nand de la console avec le fichier hack.bin :

 

Ensuite allumez la puce cygnos (Led de la cygnos allumée en bleue) afin de flasher la nand de la Cygnos avec le fichier my8955.bin :

 

 

Une fois les 2 uploads finit, éteingnez la console, puis rebranchée-la. Eteignez la puce Cygnos (led éteinte) et allumez votre console en appuyant sur le bonton power, ou par la manette. Si votre console démarre, vous voilà sur la dashboard modifié ! à vous le lancement du code non signé, et la porte ouverte à tous les hacks, y compris le lancement des jeux via un disque dur ;)

 

10 - Préparation du Loader

 

Le loader est une application qui permet de lancer directement les jeux ou les homebrews depuis le disque dur. Pour ça, il va falloir le graver et le lancer depuis le CD, ou bien l'installer sur le disque dur de la console. Téléchargez XeXloader. Les versions peuvent évoluer entre temps, mais commençons par XeXloader 0.26.

 

Dans l'archive, vous trouverez soit le .iso, soit les fichiers à copier sur votre disque dur Xbox 360. Pour éviter les choses compliquées, nous allons graver le .iso sur un CD, en utilisant imgburn par exemple. Une fois gravé, lancez-le depuis votre CD pour être sur qu'il marche. Puis naviguer pour copier (bouton "X") le répertoire "C0DE9999" sur le HDD de la 360 dans le dossier: Hdd1://Content/0000000000000000/

 

 

11.1 - Installation des jeux Xbox 360, jeux complets XBLA et Homebrew

 

C'est maintenant que votre installation va prendre toute son ampleur. Grâce à ce hack, il va donc être possible de copier les jeux sur le disque dur, les lancer sans DVD inséré dans la console, mais aussi de convertir les jeux XBLA de démo à complet, et de les lancer aussi depuis votre disque dur.

 

Votre disque dur devra être formatté en FAT32. Un tuto est disponible ici pour le formatter votre disque en FAT32 en utilisant Fat32formatter.

 

11.2 - Installation des jeux Xbox 360

 

Comme tout jeu Xbox 360, il sera composé de 2 fichiers, un .iso et un .dvd. Ce coup-ci, on va oublier le .dvd, et se concentrer sur le .iso, d'une taille approximative de 7Gb. Téléchargez Xbox Image Browser.exe, puis lancez le. Dans le menu du logiciel, faites : file => Open Image File

 

Une fois votre ISO chargée, clique droit sur l'ISO, puis Extract ... Sélectionnez un emplacement sur votre disque dur, et attendez la fin de l'extraction.

 

Extraction en cours :

 

 

Une fois le jeu extrait,supprimez le dossier $SystemUpdate du repertoire final. Ca vous évitera les demandes de mises à jour qu'il ne faut pas faire.

 

Il ne vous reste plus qu'à copier sur le disque dur USB votre dossier dans lequel se trouve l'iso. Par défault, les loaders aiment bien que les jeux se trouvent à la racine de votre disque dur ou votre clé USB, dans un répertoire "Games", exemple :

 

USB:\Games\Tomb raider anniversary

 

Une fois le loader lancé, vous pouvez choissir votre jeu en parcourant votre disque dur, ou clé USB :

 

 

 

11.3 - Installation des jeux Xbox LIVE Arcade et passage de démos à complets

 

Les jeux XBLA sont très souvent en version démo. Il faudra donc regarder avec un éditeur Hexa décimal un certain paramètre puis le changer. Vous trouverez un tuto ici pour faire cette manip. Une fois que c'est fait, copiez le contenu du dossier (souvent nommé : 5841****) sur votre disque USB, branchez-le à votre Xbox 360, et démarrez XeXloader. une fois sous XeXloader, copiez votre dossier (exemple) 584107F8 et collez-le sur votre disque dur d'Xbox officiel ou sur votre disque USB dasn les bons répertoires :

 

Disque officiel :

Hdd1://Content/0000000000000000/

 

Disque USB (l'Usb0 peut changer en fonction de l'endroit ou vous branchez votre disque externe) :

Usb0://Content/0000000000000000/

 

Revenez à l'interface Xbox 360, et dans l'onglet "bibliothèque de jeux" votre jeu arcade est présent.

 

11.4 - Lancez vos homebrews depuis le disque dur

 

Alors la, rien de plus simple. Il suffit juste de coller vos dossiers contenant des les .xex (format Xbox 360) et les lancer en passant par le navigateur de XeXloader.

 

 

 

 

 


  • Retour en haut

Posté 22 décembre 2009 - 20:44

#2
Nbz

Nbz

    ??? No Tags ???

  • Shining VIP
  • 2 457 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy-54
Bonne initiative.

Corrigez moi si je me trompe, mais sur la photo du kernel, au point 1.2, l'encadré rouge n'est pas au bon endroit.
Le kernel c'est la suite de 4 chiffre après le K.

et pour la photo de la cygnos, peut tu la mettre en cliquable et en gros plan ?

;)

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 23 décembre 2009 - 19:03

#3
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male
J'ai mis à jour le tuto, et corrigé tes remarques Nbz360. j'ai aussi rajouté un gros morceau et j'ai aussi changé le tuto pour passer les jeux Xbox live arcade de Démos à complets.


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 23 décembre 2009 - 20:57

#4
parano2442

parano2442

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 48 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lyon
Super le tuto!!
Je n'avais jamais fais attention a la date sous la cage de la xbox....(oups..)

pour ma part je valide l'option "zero media id" et je laisse les options cochés pour la partie xbox..
J'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent...(et j'espère ne pas en avoir!!!)

De plus, ce qu'il serait intéressant de préciser, c'est que certains jeux possèdent des packs de sous-titres, de movies ou autres dans une autre langue et que, en les effaçant simplement des dossiers du jeu, on gagne de la place!!!

Bonne continuation!!
  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2009 - 07:29

#5
nounours_59

nounours_59

    (╯°□°)╯︵ ┻━┻

  • Modérateur
  • 4 437 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:01101001011011010111000001101111011100110111001101101001011000100110110001100101
exacte on peut ripper les jeux maintenant pour gagner de la place

sinon le zeor media id je sas pas a quoi il sert

et la partie xbox cocher ou pas si c'est un jeu 360 il ne trouvera pas de .XBE et donc il ne patchera rien donc c'est pas grave
  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2009 - 10:44

#6
rubin59

rubin59

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 419 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lille
  • Passions:Michael Jackson,cinéma,jeuxvidéo,informatique, ma famille ....
super tuto artik, trop fort merci à toi, ca va en aider plus d'un.
ce que j'aime avec de site malgré, les personnes qui flash et font toute sorte de modification à moindre coup apporte leur contribution et ces rare de nos jour.
*Vendeur*
  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2009 - 14:12

#7
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male

exacte on peut ripper les jeux maintenant pour gagner de la place

Comment faire ? ca me donnera l'occaz de complèter mon tuto =)


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2009 - 14:39

#8
Guest_Lusitano_*

Guest_Lusitano_*
  • Guests
Il veut dire que les Maj qui sont sur les jeux ont peut les supprimé je pense ^^
  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2009 - 15:11

#9
nounours_59

nounours_59

    (╯°□°)╯︵ ┻━┻

  • Modérateur
  • 4 437 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:01101001011011010111000001101111011100110111001101101001011000100110110001100101
bin c'est simple tu vire les dossiers qui servent a rien

genre un jeu avec des dossiers pour les differentes langues
  • Retour en haut

Posté 24 décembre 2009 - 17:56

#10
OniMeZoU

OniMeZoU

    Possesseur de l'Anneau

  • Shining VIP
  • 877 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Strasbourg
Alors la artik je te tire mon chapeau !!! C'est clair, net, précis, illustré... bref c'est tout simplement génial !!! Un grand bravo !!
  • Retour en haut

Posté 25 décembre 2009 - 07:56

#11
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Bonjour.

J'aimerais m'acheter une cygnos v2. ma console date de 2008, et j'ai le dernier kernel.
Est-ce que ce tuto est exploitable avec la cygnos, ou faut-il que j'achete absolument une nouvelle console d'avant Juin 2009 pour en profiter ?

Merci

ôô

  • Retour en haut

Posté 25 décembre 2009 - 11:17

#12
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

Bonjour.


J'aimerais m'acheter une cygnos v2. ma console date de 2008, et j'ai le dernier kernel.

Est-ce que ce tuto est exploitable avec la cygnos, ou faut-il que j'achete absolument une nouvelle console d'avant Juin 2009 pour en profiter ?


Merci

si tu as le dernier kernel oublies le hack 360 ... pour le moment
  • Retour en haut

Posté 25 décembre 2009 - 11:26

#13
Sakluq93

Sakluq93

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Ile de France
Artik, BEAU TRAVAIL. Merci beaucoup !
  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2009 - 11:31

#14
ptitgreg

ptitgreg

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages
  • Sexe:Male
bonjour,
Y'a un truc que je ne comprends pas et personne en parle!

quand je lance X360gamehack v5.2 bon je selectionne les 2 premiers points de xbox1 Patches mais pour les 2 autres, c'est soit "make retail" soit "make devkit"
Comment ca se fait?
puis un truc bizarre, sur le site gx-mod, il ne dit pas de cocher ca enfin juste laisser comme c'est par defaut mais juste cocher "zero media ID" a coté en bas
Pourrais-je avoir une explication de toutes ces interrogations??
merci et bonnes fetes a vous
  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2009 - 13:31

#15
KiPiCoOl

KiPiCoOl

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 14 messages
Bonjour,

sur certains tuto on peut voir l'utilisation de Mini XeX Gui v0.2 à la place de X360GameHack !

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci
  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2009 - 14:32

#16
ptitgreg

ptitgreg

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages
  • Sexe:Male
prends le 2eme c'est bien plus simple
  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2009 - 21:35

#17
Mehdi93

Mehdi93

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 61 messages
  • Sexe:Male
Impec. le tuto, du très bon boulot sérieux !! Un grand merci à artik et aux autres contribuables
  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2009 - 21:48

#18
ptitgreg

ptitgreg

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages
  • Sexe:Male
personne ne peut repondre a mon post???
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2009 - 12:47

#19
nab's

nab's

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages
A quand ce sera possible avec la mise a jopur d'aout ?
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2009 - 13:56

#20
ptitgreg

ptitgreg

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 117 messages
  • Sexe:Male
je sais pas si quelqu'un pourra te dire mais c'est une bonne question
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)