Aller au contenu


Photo

Flash de NAND par LPT, version Express grace a Gentoo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

Posté 21 décembre 2009 - 22:24

#1
OCMan

OCMan

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
Faire le hack du Xbreboot par LPT, c'est une plaie, c'est long et en plus les erreur de programmation sont fréquente.
On est d'accord que c'est le balbutiement, et ceux qui comme moi pense que ca va s'améliorer n'ont pas envi d'investir danss un programmateur USb , ni dans une cygnos ( on fera tous le hack XD sans doute...lol)

Mais en attendant, on fait avec le hack lpt et c'est LONNNNNNNNNGGGG et en plus au reflash, ya des erreurs on sait pas pourquoi, des fois faut flasher 5 fois pour reussir a avoir un XBreboot qui boot... et en plus le Xell est buggué pour le boot sur linux ( enfin moi au moins sur ma xenon impossible de booter linux sans mettre a jour a la version de redline 0.99 r2).
Bref il fallait trouver une facon de faire ca bien.
Alors je vous préviens, c'est moins simple que par Lpt version lente,, mais ca marche du premier coup ( normalement )
et en plus pour faire un dump de 256 / 512 ca prend 10 min au lieu de 16h donc c'est pas rien....

Voila donc ma solution...
I- On fait un backup des premiers 2mo de notre nand
II- On ecrit Xell dans la nand ( ca n'ecrit pas au dela des 2 premiers Mo)
III-Depuis Xell on boot le Live CD Gentoo Beta 2 pour dumper le reste de la nand.
IV- Avec un éditeur hexa, on reinjecte les 2premier Mo dans la nand dumpé sous xell
V- on prepare le XBReboot que l'on flashera sous linux.

RECUPERER LE FICHIER LFLASH.ZIP en piece jointe et placez le fichier qu'il contient ( lflash.c ) a la racine de votre clé usb.

VOUS DEVEZ AVOIR LE HACK JTAG soudé et le cablage LPT réalisé, des tutos bien fait en images sont là et sont parfait ( merci a leurs auteurs respectifs).



I- MISE EN PLACE XELL ET PRE-BACKUP DE LA NAND ( 2mo)

On commence par récuperer la partie de la nand qui nous intéresse, on va récupérer les 2 premier méga, et le faire plusieurs fois pour etre sur en vérifiant qu'ils sont identique ( utiliser par exemple la commande fc Nand2mo1.bin Nand2mo2.bin pour comparer les 2 dump nommer Nand2mo1.bin et nand2mo2.bin ) :

nandpro lpt: -r2 Nand2mo.bin

Maintenant que vous avez récupérer les 2 premier méga de votre nand et que vous avez vérifier qu'ils sont identiques, vous pouvez directement flasher le Xell dans votre console :
recupéré le fichier de Xell correspondant a votre consolle ( pour moi une xenon avec CB1921 donc)
(Utilisez le Xell correspondant a votre console , xenon, xenon cb1921, falcon, ou jasper, jasper256/512)

nandpro lpt: -w16 xenon_1921hack.bin


Vous pouvez accessoirement le mettre a jour si linux ne veux pas booter, donc pour passer directement a la version 0.99 r2 de redline ( avec le xell de redline dispo en section téléchargement)
nandpro lpt: +W16 xell-1f.bin 30
(Pas indispensable : essayez sans, si linux boot inutile de mettre a jour le xell, moi j'ai été obligé de le faire donc je donne l'astuce)


Une fois cela fais, retirer le cable parallele coté pc, et en avant pour le dump.

II-LE DUMP SOUS LINUX

Prenez votre cd/DVd gravé avec l'iso de gentoo, un clavier et une souris usb, une clé usb formaté en FAT32

Prenez la clé usb et y inclure le fichier lflash.c à la racine
branchez clé usb, clavier souris et booter sous Gentoo.
Allumez la console qui devrait booter sur Xell et lancer le DVD de gentoo.
Une fois sur gentoo :
Suivre ces instruction sous gentoo : (CLAVIER QWERTY)

- ouvrir terminal
- tapez : sudo passwd
( suivre instructions)
- tapez : su
( retappez le password que vous venez de définir, puis il vous demande de le redéfinir, entrez en un different)
Voila vous avez tous les droits utilisateurs, montons la clé usb dans un dossier flash.
-tapez : >cd Desktop
-tapez : mkdir flash
(création du dossier flash sur le bureau)

- tapez : mount -t vfat -o uid=gentoo,gid=users /dev/sda1 /home/gentoo/Desktop/flash

( le dossier flash contient maintenant votre clé usb, vérifier en double cliquant sur le dossier flash du bureau, vous devriez voir votre dossier xbr.bin et notre fichier lflash.c que je fourni en pièce jointe.)
si cette commande ne marche pas, c'est que votre clé usb n'est pas en sda ( notament si le hdd est branché, elle sera "sdb1", pour connaitre sa valeur, tapez cette ligne et voir le resultat ( hda,sda,sdb etc) et modifier la ligne de commande en fonction du résultat.
dmesg | grep -i "SCSI device"


-tapez : cd flash

-tapez : gcc lflash.c -o lflash


( nous compilons le flasher pour un executable)
-si aucune erreur, votre flasher est pret, ca va pouvoir flasher !!!!


Tapez: ./lflash backup.bin
(faites le plusieurs fois en changeant le nom du fichier) ( et puis ca dure que 15 seconde donc....)
Vous avez maintenant un backup ( mais qui contient le Xell ) il reste une opération pour avoir un vrai backup de votre nand....
Vous pouvez eteindre la xbox, les backup sont sur votre clé usb

III- RECONSTRUCTION DU NAND INTEGRAL D'ORIGINE

Avec un logiciel, vérifier que les backup nand 16Mo réalisé sous gentoo sont identiques ( moi j'utilise md5mst qui permet de simplement glisser le fichier dessus pour avoir son MD5).
s'ils sont tous identique on peut continuer,
Avec un editeur hexa ( j'ai utilisé "free Hex Editor Neo"), réinjecter les 2mo de votre "nand2Mo.bin" dans le "backup.bin", vous avez un backup légitime et original.
Sauvez le sous par exemple sous NAND.bin[/u]

On se retrouve donc avec un nand 100% dorigine construit avec les 2mo d'origine réinjecté dans le dump de 16mo fait sous linux ( et ayant donc les 1.5premier Mo modifié par xell)

Une alternative a ceux qui aime pas les éditeurs hexa, je pense que l'on peut réinjecter la Nand 2mo directement avec nandpro 2.0b ( mais j'ai moins confiance qu'avec l'editeur hexa) :
nandpro backup.bin: -w16 nand2mo.bin
(backup.bin étant le backup de nand 16mo réalisé sous linux, nand2mo.bin étant le dump de 2mo réalisé par LPT au début du tuto)
Faites une copie de se fichier backup.bin en NAND.bin, il correspond a votre Rom d'origine.
Je conseille tout de même l'editeur hexa plutot que nandpro pour réinjecter les 2mo d'origine...


IV- PREPARATION DE XBREBOOT

Reprenons les lignes du tuto XBreboot, maintenant ( pour rappel NAND.BIN étant notre nand d'origine )

recupérer vos info kv et config :

nandpro NAND.bin: -r16 rawkv.bin 1 1
nandpro NAND.bin: -r16 rawconfig.bin 3de 2
(PAS POUR LES JASPER 256/512)

Vous avez maintenant vos infos, a reinjecter dans le fichier XBreboot correspondant a votre console.( on va l'appeler XBR.bin , comme c'est original....)

nandpro XBR.bin: -w16 rawkv.bin 1 1
nandpro XBR.bin: -w16 rawconfig.bin 3de 2
(PAS POUR LES JASPER 256/512)

On en profite pour mettre a jour le xell de xbreboot( avec le xell de redline dispo en section téléchargement) :

nandpro XBR.bin: +W16 xell-1f.bin 30
( le +W en majuscule est important donc faites attention sinon votre Xell bootera pas )

Mettre le fichier XBR.bin sur la clé usb fat32


V- FLASH DE XBREBOOT SOUS LINUX

booter sous gentoo beta 2 puis c'est la meme opération qu'avant sauf la derniere ligne de commande pour le flash

- ouvrir terminal
- tapez : sudo passwd
( suivre instructions)
- tapez : su
( retappez le password que vous venez de définir, puis il vous demande de le redéfinir, entrez en un different)
Voila vous avez tous les droits utilisateurs, montons la clé usb dans un dossier flash.
-tapez : cd Desktop
-tapez : mkdir flash
(création du dossier flash sur le bureau)
- tapez : mount -t vfat -o uid=gentoo,gid=users /dev/sda1 /home/gentoo/Desktop/flash
-tapez : cd flash

(inutile de recompiler lflash, c'est déja fait)

-tapez : ./lflash backup.bin xbr.bin
( cette opération recrééra un backup.bin de votre nand et va flasher le fichier xbr.bin que vous avez préparez préalablement)

accrochez vous, le flash dure 15sec, ca change du port parrallele, les erreurs de transfert en moins.

une fois le flash effectué, vous pouvez eteindre la console.
Vérifiez que tout fonctionne.


Une Autre méthode que je préfere si le cablage lpt est encore fais ( première installation, apres vu qu'on flash sous linux, plus besoin du lpt...):

Cette méthode consiste a Flasher le XBreboot non modifié sous gentoo
Donc au lieu de préparer son XBR.bin, on prend le fichier XBreboot de sa console et on le met sans le modifier dans la clé usb.

-On suis le tuto jusqu'au IV donc et la on s'arrete. on ne prepare pas XBreboot.
-On boot direct sous gentoo, on suis la procédure de V et on flash donc ce XBR.bin ( d'originie je le rappele, sans notre rawkv et rawconfig)
-Une fois flashé, on éteint la 360 et on rebranche le port parraléle au pc, on va réinjecter par LPT:

-notre KV : nandpro lpt: -w16 rawkv.bin 1 1
-notre rawconfig: nandpro lpt: -w16 rawkv.bin 3de 2
-mettre a jour Xell: nandpro xbr.bin: +W16 xell-1f.bin 30


Cette méthode peut etre utile a ceux qui ont des erreurs E71/E79.


V-2 POUR LES JASPERS 256/512

On ne peut pas encore flasher sous gentoo les 256/512, mais le dump fait déja gagner beaucoup de temps.
Pour les consoles a grandes nand, la procédure de flashage conseillé est la suivante :

-Suivez le tuto pour faire la récupération du backup, vous avez donc a présent votre NAND.BIN original.
-Extraire son rawkv.bin nandpro NAND.bin: -r16 rawkv.bin 1 1
-Ne pas injecter son rawkv.bin dans le XBR.bin, le flasher directement dans la nand par lpt SANS le modifier : nandpro lpt: -w256/512 xbr.bin -w256 ou -w512 selon votre nand.
-Injecter ensuite son KV directement par le lpt : nandpro lpt: -w16 rawkv.bin 1 1
-débrancher alim xbox et port parralele, attendre un peu que tout se décharge électriquement, et hop on vérifie que tout fonctionne!



Si quelque chose se passe mal dans la premiere parti et que vous voulez abandonnez, reinjecter simplement la nand2mo.bin a votre console par le port lpt :
nandpro lpt: -w16 nand2mo.bin 0 50

Xell n'ecrit normalement que sur les 50 premier bloc donc inutile de tout réécrire.

Il m'a fallu 5 flash par lpt pour avoir Xbreboot bootable, et encore sans les textes dans le NXE.... avec cette méthode sous linux, direct au premier boot! et flash de console garanti en moins de 30 min!!!!!!

Fourni en piece jointe : le fichier lflash pour console 16mo , et la version pour pouvoir faire un dump de 256 ou 512 mo en moins de 10 min. ( NE PAS FLASHER AVEC LA VERSION 256-512, j'ai pas testé, pas de jasper mais il parait que ca fonctionne pas)

INFO IMPORTANTE : APRES TOUT LECTURE FLASH PAR LPT, TOUJOURS LAISSER DECHARGER ELECTRIQUEMENT LA CONSOLE AVANT DE LA RALLUMER ( débrancher le cable LPT coté pc et le cable d'alim de la 360 pendant au moins 1min )

INFO 2 :Gentoo beta2 est assez titillant sur les périphériques USB, pour le dump et le flash des 16Mo, préféré une vielle clé usb 128/256 meme usb1, avec des clé récentes on a souvent des figes.</strong></p><p><strong class="bbc">Pour le dump des 256/512, une vielle clé usb 1go, sinon préférez un dd externe usb avec une partition fat32.</strong></p><p><strong class="bbc">Je répete donc : si freeze au boot de gentoo ou freeze lors du dump : CHANGER DE PERIPHERIQUE USB.

INFOS DU 23/12/09 :
J'ai ma jasper 512 Jtagable!!! 
donc je valide le fonctionnement du dump pour les 512/256 qui fonctionne nickel ( plantage systematique a la verification du dump, mais rien de grave, eteignez la xbox, redumper sous gentoo et verifier que les dumps sont identiques sous windows avec "MST MD5" par exemple )
Pour toutes les versions 16Mb, le dump et le flash sous gentoo sont fonctionnels!!!!!
N'investissez pas dans l'USB....

Pour récupérer les fichiers de lflash, merci de passer par le forum ou ils sont disponibles en pièces jointes
Tuto>Xbox 360>Flasher les lecteurs xbox360>the tuto...

PS : un modérateur pourrait il déplacer le sujet dans la bonne section ( ca devrait etre a hardware pluto que lecteur, mais a mon avis faudrait crééer une section JTAG-Exploits pour les tutos.)

édition du 22/12/09 ( mise en page et petites modifs)
édition du 23/12/09 ( ajout d'infos et confirmations)

Fichier(s) joint(s)


Modifié par OCMan, 23 décembre 2009 - 16:59.

  • Retour en haut

Posté 21 décembre 2009 - 22:57

#2
nounours_59

nounours_59

    (╯°□°)╯︵ ┻━┻

  • Modérateur
  • 4 437 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:01101001011011010111000001101111011100110111001101101001011000100110110001100101
ahahah bien vu !

lancer linux depuis la console et dumper la nand depuis celui ci

fallait y pensé merci !
  • Retour en haut

Posté 22 décembre 2009 - 11:28

#3
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

ahahah bien vu !

lancer linux depuis la console et dumper la nand depuis celui ci

fallait y pensé merci !

merci ca va aider plus d'un
  • Retour en haut

Posté 22 décembre 2009 - 19:02

#4
florent243

florent243

    Sunriseur

  • Technicien
  • 273 messages
vraiment bonne idée, falais y pensser ;)
  • Retour en haut

Posté 22 décembre 2009 - 22:43

#5
gilino

gilino

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
ce mec est enorme cela fait un an que je le connais et c un genie et on ne porra l oublier merci a toi grand ocman mais n oublie pa la maison gilles
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2009 - 09:10

#6
parano2442

parano2442

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 48 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lyon
Merci pour le tuto OCMan!!!
Avec une jasper 512, je commencais a m'inquieter!!
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2009 - 11:31

#7
nathann60

nathann60

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 100 messages
  • Sexe:Male
ou est le fichier joint merci
nathann60 vive le hackage des console

Installation de USB LOADER GX & TOUT CONTRE LE BRIKAGE dans le 60.
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2009 - 12:51

#8
gab76

gab76

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 983 messages
  • Sexe:Male

ou est le fichier joint merci

en bas du premier post O_O
    • Nbz aime ceci
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2009 - 16:44

#9
elbarto331

elbarto331

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 13 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Le Bouscat 33
Bonjour,

J'ai une Jasper 6712 256Mo, dans la 1er partie quand il faut flash le Xell dois-je taper -w16 ou -w256 ?

Merci.
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2009 - 19:01

#10
exzi-by

exzi-by

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 50 messages
bonsoir,
je n'arrive pas a avoir des dumps identique, a chaque fois j'ai des beaucoup d'erreur.
Comment faire pour avoir de bon dump???
Merci
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2009 - 20:51

#11
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

Bonjour,

J'ai une Jasper 6712 256Mo, dans la 1er partie quand il faut flash le Xell dois-je taper -w16 ou -w256 ?

Merci.

le -w16 ca marche, testé aprouvé


bonsoir,
je n'arrive pas a avoir des dumps identique, a chaque fois j'ai des beaucoup d'erreur.
Comment faire pour avoir de bon dump???
Merci


de quel dump tu parles LPT ou Gentoo?
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2009 - 22:02

#12
exzi-by

exzi-by

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 50 messages

le -w16 ca marche, testé aprouvé




de quel dump tu parles LPT ou Gentoo?

LPT
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2009 - 22:52

#13
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

LPT

ben c'est un peu normal ^^ bienvenue dans le club ou la vitesse la rapidité et la fiabilité rainent
  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2009 - 00:42

#14
exzi-by

exzi-by

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 50 messages
si je save pas mon nand je peut flasher quand meme
  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2009 - 18:56

#15
K32

K32

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 61 messages
  • Sexe:Male
Bonjour, déjà merci pour le super tuto ^^

mais je bloque lors de la compilation de lflash, je tape bien "gcc lflash.c -o lflash" et j'ai une erreur:

lflash.c: In funchtion 'ioremap' :
lflash.c:53: warning: cast to pointer from integer of different size.

J'ai du renommer le fichier de l'archive car il se nomme "lflash.txt" au lieu de "lflash.c", j'ai une console xenon avec un cb 1888.

Si quelqun peut m'aider ça serait super.

Modifié par K32, 30 décembre 2009 - 19:47.

  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2009 - 19:32

#16
exzi-by

exzi-by

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 50 messages
POur info j'ai retirer toute les resistence sur le port LTP mais laissé la diode sur le port 11.
Plus d'erreur pour dumper.

Par contre,
quand je lance la commande "nandpro 1lt: -w16..." le programme ce lance mais sur chaque ligne j'ai: "error: 40000000 "
A la fin j'ai essayer d'allumer la console pas de probleme. Je suis entrain de dl le cd live de Gentoo donc pas essayer de booter dessus.
Que signifie error 40000000 ? Ca as marcher???
  • Retour en haut

Posté 31 décembre 2009 - 16:31

#17
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

Bonjour, déjà merci pour le super tuto ^^

mais je bloque lors de la compilation de lflash, je tape bien "gcc lflash.c -o lflash" et j'ai une erreur:

lflash.c: In funchtion 'ioremap' :
lflash.c:53: warning: cast to pointer from integer of different size.

J'ai du renommer le fichier de l'archive car il se nomme "lflash.txt" au lieu de "lflash.c", j'ai une console xenon avec un cb 1888.

Si quelqun peut m'aider ça serait super.

ce n'est pas grave c'est qu'un warning continue la tuto .

POur info j'ai retirer toute les resistence sur le port LTP mais laissé la diode sur le port 11.
Plus d'erreur pour dumper.

Par contre,
quand je lance la commande "nandpro 1lt: -w16..." le programme ce lance mais sur chaque ligne j'ai: "error: 40000000 "
A la fin j'ai essayer d'allumer la console pas de probleme. Je suis entrain de dl le cd live de Gentoo donc pas essayer de booter dessus.
Que signifie error 40000000 ? Ca as marcher???


c'est quoi le flashconfig qui te donne et aussi la version de ta box

Modifié par Manethon, 31 décembre 2009 - 16:32.

  • Retour en haut

Posté 31 décembre 2009 - 19:52

#18
titi_12101

titi_12101

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 9 messages
  • Sexe:Male
Bonsoir a tous ,
J'aimerai savoir comment faire fonctionner gentoo sur sa xbox ... en sachant que j'ai la jasper 512 avec la dernier mise a jours :S
Merci
  • Retour en haut

Posté 31 décembre 2009 - 19:57

#19
gab76

gab76

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 983 messages
  • Sexe:Male

Bonsoir a tous ,

J'aimerai savoir comment faire fonctionner gentoo sur sa xbox ... en sachant que j'ai la jasper 512 avec la dernier mise a jours :S

Merci

c'est simple, tu ne peux pas :poke:
  • Retour en haut

Posté 31 décembre 2009 - 20:02

#20
titi_12101

titi_12101

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 9 messages
  • Sexe:Male
Ok merci :S donc pour pouvoir réutiliser mon disque dur il va me falloir 20H de dump :(

Modifié par titi_12101, 31 décembre 2009 - 20:02.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)