Aller au contenu


Photo

Changer le disque dur de votre Playstation 3 FAT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Posté 08 décembre 2009 - 16:04

#1
Sogeking

Sogeking

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 9 messages

 

      Vous en avez assez de devoir effacer du contenu sur votre disque dur pour pouvoir installer le dernier jeux que vous venez d'acheter. Une solution radical et efficace s'impose, remplacer votre disque dur par un plus grand. Ceci peux vous paraître difficile mais au contraire c'est un jeux d'enfant. Alors, vous êtes prêt ? Prenez vos tournevis et à l'attaque !


Neccesaire :

 

- Une Playstation 3

- Un nouveau disque dur

- Un tournevis cruciforme

 

 A LIRE !

 

Le choix de votre disque dur est très important. Il vous faut un disque dur d'une taille de 2.5", de format SATA ou SATA II, enfin de préférence un disque dur dont la vitesse de rotation est de de 5400 tour.

Dernière chose, faite attention aux disque dur dont la hauteur est de 12.5 mm, cela ne rentre pas dans votre console. En taille standard la hauteur est de 9.5 mm mais il y à quelques exceptions, donc soyez vigilant lors de l'achat de votre disque dur.

 

 

Etape 1 : Sauvegarder vos données sur un disque dur externe ( facultatif )

 

Si vous ne voulez pas perdre toute vos données et sauvegardes je vous conseil vivement de les sauvegarder avant de changer de disque dur.

Si vous voulez juste sauvegarder vos sauvegarde de jeux, un clé usb suffira amplement. Pour cela sélectionner vos sauvegardes manuellement dans le menu puis enregistrer les dans votre clé usb ( triangle, "copier" puis sélectionner votre support de stockage)

 

Par contre si vous voulez sauvegarder toute vos donnée, un disque dur externe formater en FAT32 sera nécessaire pour pouvoir tout sauvegarder. Vous devez utiliser l'utilitaire de sauvegarde de la Playstation 3, pour cela il vous faut aller dans "Paramètres" > "Paramètres Système" > "Utilitaire de sauvegarde" > "Sauvegarder" > "Oui"

sauvegarde

 

Cela fini, allez chercher vos tournevis si n'est pas déja fait.

 

Etape 2 : Remplacement du disque dur

 

Tout d'abord débrancher tout les câbles de votre Playstation 3 et mettez la sur une surface plate et dur.

Mettez votre console a l'horizontale,puis, retirez le cache de protection qui se situe sur la partie inférieur de la console.


cache

 

 

Puis deviser la vise bleu se situant sur le disque dur.

 

vise bleu

 

Après avoir fait cela, soulevez la tige de métal et faite glisser la cage vers la droite, puis retirer le disque dur.

 

tige de métal

 

Après avoir retiré le disque dur, prenez votre tournevis cruciformes et dévisser les 4 vises de la cage qui contient le disque dur.

 

cage

 

Après avoir dévisser les 4 vis, remplacer le disque dur par votre nouveau disque dur dans la cage. Enfin remettez les 4 vis, remettez la cage dans la Playstation 3, faire glisser la cage vers la gauche, remettez la vise bleu, et enfin, remettez le cache de protection.

Dorénavant il ne reste plus qu'a rebrancher votre Playstation 3 et à l'allumer. Le disque dur sera formater automatiquement.

 

Etape 3 : Restauration des données ( facultatif )

 

Si vous avez juste sauvegarder vos sauvegarde de jeux sur une clé usb, il suffit juste de les copié manuellement sur votre nouveau disque dur.

Par contre si vous avez utiliser l'utilitaire de sauvegarde, pour remettre tout vos fichiers sur ce nouveau disque dur, allez dans "Paramètres" > "Paramètres système" > "Utilitaire de sauvegarde" > "Restaurer"

 

Voila vous posséder désormais un tout nouveau disque dur ! Vous voyez, ce n'était pas sir dur que ça ;-)


Modifié par Sogeking, 03 septembre 2010 - 06:54.

  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2009 - 13:01

#2
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93
Très bon tuto l'ami ! J'en avais entendu parlé il y a quelques jours justement et je cherchais comment faire ! Est-ce que cela est possible sur une PS3 Slim, et est-ce que dans ce cas il s'agirait des mêmes dimensions ? Ca ne craint pas pour la garantie ? Parce que je vois un autocollant sur la partie que tu enlèves, mais il ne semble pas gêner l'ouverture.
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2009 - 13:29

#3
Sogeking

Sogeking

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 9 messages
Non la garantie ne craint rien quand on change le disque dur de la Playstation 3 :-)
Pour la slim c'est tout à fait possible, je vais faire un tuto dans la journée ;-)
  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2009 - 21:04

#4
xtech93

xtech93

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:93
C'est bon merci Sogeking ! L'ayant acheté aujourd'hui j'ai découvert que c'est totalement autorisé et même expliqué dans la notice ! Je trouve ça vraiment génial que Sony ait pensé à ça !
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 08 janvier 2010 - 00:47

#5
Cerberes

Cerberes

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Salut tout d'abord merci pour ton tuto.
J'aurais juste une petit question:
Tous les succès (les démos, les patchs et les jeux acheté) seront toujours sur la Ps3, enfaites on retrouvera notre ancien disque mais sur le plus grand c'est bien ça ?
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2010 - 21:35

#6
Dakin

Dakin

    Sunriseur

  • Technicien
  • 46 messages
merci pour le tuto,
  • Retour en haut

Posté 23 août 2010 - 15:01

#7
malone

malone

    Sunriseur

  • Technicien
  • 95 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Loir & Cher
  • Passions:Informatique - Consoles - & Cotes de Bœuf :)
Salut a tous je tient a signaler qu'il manque quelques petit details concernant ce tuto car une fois le nouveau disque dur remonter dans la ps3 la ps3 ne demarera pas comme prévu il va falloir télécharger la derniere version du logiciel système pour la placer sur une clé usb dans un dossier nommée UPDATE que vous aurez placer dans un dossier PS3 qui devra ce trouver a la racine de votre support , ensuite brancher votre support a votre PS3 puis apuyer simultanement sur START et SELECT , il y aura ensuite un message qui vous indiquera que le disque dur et sur le point d'etre formater , apuyer sur START et SELCT pendant 5 a 10 secondes a une vérifiacation le formatage commence et voila suiver les indication une fois terminé et ensuite restaurer votre sauvegarde .

Je penses que ce serait bien de rajouter cela car j'ai du chercher autre part pour trouver le reste de la manip a faire surtout que maintenant grace au psjailbreak pas mal de monde va change de disque dur donc une petite mise a jour s'impose .
Faite Modifié Vos Consoles : Voir Mon Annonce
  • Retour en haut

Posté 23 août 2010 - 19:01

#8
vicenzoreturn

vicenzoreturn

    Sunriseur

  • Technicien
  • 122 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:NICE
  • Passions:www.ReparationAchatVente.com
Oui merci beaucoup pour ce tuto et les explications sur le format du disque dur a choisir.


  • Retour en haut

Posté 13 novembre 2010 - 13:43

#9
pucette

pucette

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 431 messages
salut,

-Un conseil

==> WESTERN DIGITAL SCORPIO (5400tr/min) BLUE 640 gigas !

merci KYO13 ..

Cependant une question me nargue !

# la PS3 ne reconnais que 640 gigas MAXI

-- Peut on prendre un HDD de admettons 1téra ? pour :

==> le formater via la ps3
==> installer LINUX ( je suis en 3.15)

--Ce qui auras pour effet de limité l'espace réservé pour le XMB PS3
-- l'espace réservé à LINUX étant alloué, il ne sera pas visible au XMB
-- et du coup le 1téra sera réduit, et exploitable par le XMB ( je ne sais pas combien utilise YELOW DOG, mais je n'aurais qu'à choisir de partitionner 100 gigas pour LINUX )

voilà, est ce possible ?
comme ça il serais formaté et prêt pour le futur hack 3.15 ....
merci de votre attention

Modifié par pucette, 13 novembre 2010 - 13:45.

  • Retour en haut

Posté 13 novembre 2010 - 16:17

#10
Kleyon

Kleyon

    Sunriseur avancé

  • Banned
  • PipPipPip
  • 818 messages
  • Sexe:Male
# la PS3 ne reconnais que 640 gigas MAXI

Non ce n'est pas qu'elle reconnait 640Gb maxi, c'est qu'au-delà les DD internes sont trop larges et ne rentrent pas dans la PS3 !

Le reste heu tu parles trop loin je sais pas quoi te dire :/
  • Retour en haut

Posté 04 décembre 2010 - 19:11

#11
Valsoeur

Valsoeur

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Bonjour a tous ! Dites moi, ya une question que je me pose, et franchement je n'arrive pas a comprendre pourquoi ce ne serait pas possible... En fait si on veut brancher plusieurs disque dur (pas en meme temps biensur) sur la ps3 (j'ai une FAT de 40go) ; qu'est ce qui nous empeche de tout simplement brancher 2 cables SATA dans la PS3 a l'endroit où se connecte le disque dur interne ; 1 pour les données, 1 autre pour l'alim; comme dans un ordinateur fixe ? J'ai vu qu'il existait un ps3 hdxt, mais de celui ci ne ressort que le cable des données... Pourquoi ne peut on pas faire la meme chose avec le cable sata d'alimentation ? Si c'etait possible il suffirait de brancher ces 2 cables au disque dur souhaité, meme si c'est pas esthetique puisque les 2 cables ressortirait du coté de la ps3; mais je ne vois pas... Pardon pour cette explication un peu floue, mais si qqun comprend ma question, pourrait il m'expliquer ?
Merci vraiment par avance :)
  • Retour en haut

Posté 24 janvier 2011 - 23:03

#12
EvaDan

EvaDan

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 16 messages
Bonjour

J'ai un disque dur avec un CFW ... est ce que je peux acheter un autre disque dur et l installer dans la console, mais sans faire une copie de sauvegarde ... donc repartir avec un disque dur avec un FW d'origine ?

Si cela est possible je devrai pouvoir utiliser le hdd avec le CFW ( et ne pas me connecter sur le net ) et l'autre pour jouer en ligne aller sur le psn.

Svp est ce que qq'un peut me dire si c est possible ?
  • Retour en haut

Posté 28 janvier 2011 - 03:42

#13
EvaDan

EvaDan

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 16 messages
Bonjour à tous

J'ai besoin de vautre aide, j'ai essayé de faire une sauvegarde de mon disque avant de le changer mais la sauvegarde ne fait que 4go ... normalement elle devrait être beaucoup plus grosse, plus de 19go il me semble.

Du coup je suis bloqué j'ose pas changer le disque par peur de perdre mes données.

Svp aidez moi
  • Retour en haut

Posté 30 janvier 2011 - 17:37

#14
liteon92

liteon92

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 37 messages
attention!!!!!!

tuto pas complet, il faut refaire la MaJ du firmware donc si vous ete en cfw il faut repasser en ofw avant
  • Retour en haut

Posté 06 février 2011 - 10:51

#15
yaggO

yaggO

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 126 messages
Salut tout le monde.

Quelqu'un connait il un site bien et pas trop cher pour acheter un disque dur pour ma ps3 640go (c le max je crois a cause de ls taille) j'ai trouvé du WD 500 go 8mo en 5400 pour 50€ est ce bien ?

Merci d'avance

yaggO
  • Retour en haut

Posté 18 février 2011 - 14:03

#16
maxence852

maxence852

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 31 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Belgique
oui moi aussi si quelqu un serait quels disques dur sont les meilleurs ce serait bien du moins une bonne marque.
  • Retour en haut

Posté 02 mars 2011 - 19:00

#17
ptitoinoudu93

ptitoinoudu93

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 14 messages
Bonjour , moi je suis en cfw la et je voudrais changer de disque dur mais si je change comment sa se passe pour le firware aprés ?
  • Retour en haut

Posté 19 mars 2011 - 21:42

#18
TesteurFull

TesteurFull

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 71 messages
  • Sexe:Male
Effectivement, je suis dans le même cas que toi ptitoinoudu83 et ce serais gentil de préciser si sa influ sur le CFW ou si celà fait comme sur un OFW. Merci d'avence.
PS3 Fat 40Gb Waninkoko v2 --> Bientot avec 1Tb
PSP Fat 6.60Pro-B10

Tu aime recevoir des autres, c'est ce qu'on appelle le partage. Mais apprécie aussi le fait de partager tes connaissances aux autres.

Partage et Liberté.
  • Retour en haut

Posté 22 mars 2011 - 09:26

#19
zebwalker

zebwalker

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages
Un grand MERCI a "malone" car effectivement il faut faire la manip de repasser par un OFW (3.55 pour moi), pour ensuite refaire la restaure via le menu de la PS3...
Sans ça la PS3 ne redemarre pas avec son HDD neuf....comme ecrit dans le tuto...
Une MAJ s'impose pour le TUTO...

Mais un grand merci quand même à LS pour tous votre travail....
  • Retour en haut

Posté 03 mai 2011 - 20:30

#20
GP800

GP800

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 31 messages
  • Sexe:Male

Un grand MERCI a "malone" car effectivement il faut faire la manip de repasser par un OFW (3.55 pour moi), pour ensuite refaire la restaure via le menu de la PS3...

Sans ça la PS3 ne redemarre pas avec son HDD neuf....comme ecrit dans le tuto...

Une MAJ s'impose pour le TUTO...


Mais un grand merci quand même à LS pour tous votre travail....



Salut, bon je crois que j'ai fait la connerie.....je m'explique...

J' était en 3.55 Waninkoko v2 j'ai changer le disque dur sans repasser en OFW et la impossible de redémarrer elle me dit de brancher le manette, mettre le clé, appuyer sur start et select la il cherche la MAJ puis la fenêtre de préparation de firware va jusqu'a 100% jusque là pas de problème et la elle redémarre au même point (brancher la manette ect....)

j'ai tout essayé, le mode recovery, un autre disque dur, une autre clé USB, j'suis degouté je sais plus quoi faire.....

Si quelqu'un a une idée

merci

Modifié par GP800, 03 mai 2011 - 20:31.

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)