Jouez à la NES sur votre 3DS en toute simplicité !

306 visiteurs sur le site | S'incrire

20 derniers téléchargements 20 derniers dossiers et tutoriaux

Salut la compagnie ! 
 
Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez sûrement jouer aux excellents jeux NES sur votre 3DS ? Sachez que je vous comprends, la ludothèque de cette machine est truffée de pépites, surtout si vous aimez la plateforme ! Mais... Trêve de bavardages, on attaque les choses sérieuses !

Prérequis :
 
- Une 2DS/3DS/NDS ( que faites-vous là sinon ? ^^)
- Le Homebrew Launcher
- Un PC et de quoi lire les cartes SD
 
Et c'est tout ! Si tout est OK pour vous, on peut continuer ! 
 
Étape 1 : Téléchargements 
 
Premièrement, nous allons télécharger l'émulateur qui va nous permettre de lancer nos ROMs NES. Il s'agit de QuickNes. Deux solutions pour ça :

- Le lien direct vers la dernière version stable (en date du 26/11/16)  ici. 
 

 
OU 
- Le lien des builds libretro ici ou vous pourrez trouver la dernière version stable ainsi que les nightly builds : http://buildbot.libretro.com .

Ensuite, il vous faudra évidemment des Roms mais je dois vous laisser vous occuper de ça.
 
Étape 2 : Copie des fichiers

Montez la carte SD de votre 3DS sur votre ordinateur.
Ouvrez l'archive compressée "quicknes_libretro1.3.6" et copiez le dossier "quicknes_libretro" qui s'y trouve. Collez ensuite ce dernier dans le dossier "3ds" se trouvant à la racine de la carte SD de votre 3DS.

/!\ Attention /!\ : Ne modifiez pas le nom du dossier "quicknes_libretro" ou le Homebrew Launcher ne sera pas capable de reconnaître le fichier .3dsx.

Créez ensuite un dossier pour vos ROMs à la racine de la carte SD. Ce dernier peut avoir le nom que vous souhaitez avec cet émulateur. Vous pourrez en effet naviguer dans les dossiers de votre carte SD via son interface. Pour le Tuto nous créerons un dossier "Roms NES" à la racine de la carte, copiez-y ensuite vos Roms NES.
Une fois fait, vous pouvez éjecter votre carte SD et la remettre dans votre 3DS !
 
Étape 3 : Utilisation de l'émulateur

Allumez votre 3DS et lancez le Hombrew Launcher. Si toutes les étapes précédentes ont été validées vous devriez y retrouver notre émulateur : QuickNES.
 



Lancez donc QuickNes, vous devriez arriver sur un menu avec plusieurs options. Appuyez sur A pour sélectionner "Load content".



Pressez encore le bouton A pour sélectionner "Select file"



Sélectionner ensuite "sdmc:/" ce qui correspond à votre carte SD (avec le bouton A encore une fois)



Naviguez ensuite de la même manière dans votre carte SD (croix directionnelle et A) pour accéder à votre dossier de Roms. Choisissez ensuite la Rom que vous voulez lancer et appuyez une dernière fois sur la touche A. Votre jeu va maintenant se lancer !

Pour accéder aux paramètres, touchez la moitié inférieure de l'écran tactile. La moitié supérieure de l'écran tactile quant à elle permet de masquer la console. 
Pour quitter l'émulateur, touchez l'écran du bas comme pour les paramètres et sélectionnez QUIT puis pressez le bouton start de votre 3DS.
 
Étape 4 : Profitez ! 

Voilà ! Tout est maintenant en place pour (re)découvrir la ludothèque NES si bien fournie ! En bonus voici une liste de quelques excellents titres si cette machine vous est plus ou moins inconnue :

Plateforme : Super Mario Bros 1, 2, 3 (le 3 est le meilleur :P) ; les Megaman (attention le 1 et le 2 ont des gameplay assez raides) ; Duck Tales (Picsou) ; Metroid ; Ghost'n Goblins (attention celui-ci est hardcore) ; Kirby's Adventure (un jeu avec des vraies sauvegardes !) ; Bubble Bobble ;  Castlevania III ; etc... 

RPG : Zelda 1 et 2 (attention sans soluce c'est hardcore !) ; les Dragon Quest ; les Final Fantasy. Attention ces jeux ne sont pas sortis en français mais certains ont des traductions disponibles sur le net !

Autres : Solstice (attention hardcore) ; Tetris ; les Double Dragon ; les Adventures of Lolo , Teenage Mutant Ninja Turtles , Pac-Man.
 

 Amusez-vous bien et à bientôt ! 

Posté : vendredi 02 décembre 2016, 15:06 par eckomecko.
04 décembre 2016, 18:11
Approuver ce commentaire (+1)
Et pas un merci...un grand merci alors! :)
Répondre à ce commentaire
05 décembre 2016, 19:54
Approuver ce commentaire (+1)
Merci, même si je préfère au mieux ma SNES que la NES :P
Répondre à ce commentaire
09 décembre 2016, 00:20
Approuver ce commentaire (+1)
Un grand merci. L'émulation est parfaite ? Un truc qui manque et que je n'ai vu sur aucun site : un classement des meilleurs émulateurs. Par exemple, je sais que dolphin émule parfaitement la wii mais c'est tout. Si quelqu'un à l'âme de faire un tel classement (toute console confondue), je suis preneur. Merci d'avance.
Répondre à ce commentaire
13 décembre 2016, 21:47
Approuver ce commentaire (+1)
L'émulation n'est pas "parfaite" a proprement parler car une telle émulation demande ÉNORMÉMENT de ressources, par exemple pour une émulation quasi parfaite de la Snes mon processeur i5 2500K @ 4ghz monte a 15% d'utilisation...
Cependant elle est d'excellente qualité et très fidèle, j'imagine que c'est ce que tu sous entendais par là. ;)
Répondre à ce commentaire
15 décembre 2016, 06:12
Approuver ce commentaire (+1)
Oui eckomecko, c'est ce genre d'informations dont je suis à la recherche.
Répondre à ce commentaire
15 décembre 2016, 06:14
Approuver ce commentaire (+1)

est ce que l'on sent une vrai différence entre le jeu sur nes et l'émulation sur 3ds ?

Répondre à ce commentaire
18 décembre 2016, 14:38
Approuver ce commentaire (+1)
Les différences les plus importantes sont liées a la taille de l'écran et aux commandes. La NES avait vraiment une prise en main particulière a mon avis. Après pour le reste c'est globalement la même chose, les sprites clignotent, l'émulateur rame comme la NES la ou la ramait (coucou Kirby)...
Si tu veux des bonnes sensations prends bien les versions PAL (europe) des jeux et pas les versions NTSC (USA) car le passage en 60 fps change le gameplay et les musiques (tu peux regarder la différence sur youtube). Exception faite de quelques jeux comme kirby justement qui tournait a 50FPS sur la NES USA.
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer