Comment jouer en multiconsole sans avoir la dernière mise à jour système

ABONNEMENT XBOX LIVE
[ -40% ] envoi immédiat !
537 visiteurs sur le site
31 sur la shoutbox
Fr / En

Intro :

 

J'ai été bien soulé quand j'ai voulu jouer en multi-console avec un copain, c'est pas si évident à comprendre quand on a un problème.

Ce tutorial se concentre surtout dans la deuxième partie, sur les problèmes rencontrés avec les jeux et les différentes mises à jours présentes sur les consoles.

Les informations existent sur le net, mais elles sont éparces ou incomplètes. Je me lance donc un un tuto le plus complet possible pour permettre à qui le souhaite de jouer avec un ami aux jeux multiconsoles, sans se prendre la tête de savoir pourquoi ça ne marche pas.

 

 

Pour commencer, un lien persistant vers la liste des jeux compatibles multi-console : 

http://en.wikipedia....stem_Link_games

 

 

Matériel necessaire : ( par ordre de difficulté à obtenir )

 

- un (ou des) câble(s) réseau RJ45 DROIT. ( attention pour la liaison console à console il faut AUSSI un câble droit, ( c'est surprennant je sais ) vous en avez souvent fourni avec vos box adsl )

 

Un cable réseau RJ45 droit

 

- Au moins deux Xbox 360, de n'importe quel modèle.

- Autant de disques DVD du même jeux que de Xbox 360.

- Autant de télévisions que de Xbox 360.

- Autant de copain que de Xbox360 :)

 

Il est possible de jouer avec un seul disque de jeu en utilisant la méthode proposée par Soulheaven ici : http://xbox-360.logi...1-seul-jeu.html mais dans ce tutorial, nous ne nous concentrerons pas sur cette méthode.

 

 

Nous sommes bien d'accord que dans l'idée, chaque joueur doit avoir sa télévision, sa xbox 360, sa manette, son disque du jeu et un moyen de se connecter au réseau. Maintenant on passe aux choses sérieuses.

 

 

Etape 1 : Connecter les consoles

 

Il y a plusieurs façons de faire du multiconsole avec des Xbox 360. Soit en passant par un switch, ce qui permet de relier autant de consoles qu'on le souhaite. Soit en reliant directement deux consoles.

 

Note : Si vos Xbox sont connectée en Wifi au même routeur ADSL, vous n'avez pas besoin de câble, et vous pouvez directement passer à l'étape 2. Cependant méfiance, dans la plupart des cas vos consoles seront aussi connéctées à Internet et au live, si vous ne souhaitez qu'une mise à jour système pointe le bout de son nez à l'allumage et que vous jouez avec votre petit frère, soyez prudent.

 

 

Méthode 1 : Liaison directe console à console

 

La plus simple, dans le cas où vous souhaitez jouer avec deux consoles uniquement, et d'utiliser un câble RJ45 droit et de relier directement les deux consoles. ( Cela fonctionne de façon certaine avec des câbles droits, même si ça peut parraître étonnant )

 

Dual console link

Il faut insérer le câble RJ45 dans chaque port Ethernet de chaque console :

 

Arrière d'une xbox360

 

Une fois les deux consoles allumées et connéctées, il suffit de configurer manuellement les IP de chaque console pour qu'elles se trouvent l'une et l'autre. Ne vous inquiètez pas, ces informations seront sauvegarder, il ne faut donc le faire qu'une fois.

 

Pour ce faire, sur chaque console aller dans les "Paramètres système" puis dans "Paramètres réseau".

 

Normalement un réseau câblé devrait apparaître avec un petit   ?  dans le coin supérieur droit :

 

Réseau cablé

 

Séléctionnez cette connexion avec A et aller dans l'option "Configurer le réseau". Entrez dans les "Paramètres IP" et séléctionnez l'option de configuration "Manuelle".


Maintenant pour l'une de vos console il va falloir saisir les informations suivantes :

Adresse IP : 192.168.0.1

Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Portail : 192.168.0.2

 

et pour l'autre : 

Adresse IP : 192.168.0.2

Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Portail : 192.168.0.1

 

 

Configuration IP

 

Pensez bien à cliquer sur "Terminer" en bas une fois fini, pour que les paramètres s'enregistrent.

Vos consoles sont maintenant configurées pour le multi-console et connectées entre elles, vous pouvez passer à l'étape 2.

 

 

Méthode 2 : Liaison des consoles via Switch ou Hub

 

Vous pouvez aussi relier directement vos consoles avec des câble droit connectées à un switch ou encore à une passerelle NAT type freebox, livebox ou *box.

 

Liaison multi console switch


Dans ce cas de figure il vaux mieux laisser le DHCP de votre *box attribuer des adresses IP automatiquement à vos consoles.

 

Note : Il est aussi possible d'avoir des Xbox 360 connéctées en Wifi sur le même réseau.

 

 

 

Etape 2 : Connecter les jeux entre eux et héberger des parties

 

Testez de lancer le jeu et d'héberger une partie. Si vous arrivez à vous connecter depuis les autres consoles, c'est que cela fonctionne, bingo, tout ce qui est en dessous ne vous concerne pas, amusez vous bien. Si vous avez rencontré un quelconque problème, vous feriez bien de lire la suite.

 

Pour pouvoir faire du multiconsole, il vous faut le même jeux dans chaque console, mais également la même mise à jour de ce jeu présente sur votre disque dur. Sinon vous allez vous retrouver avec ce genre de petits problèmes :

 

Problèmes de version de jeu

 

L'une des deux consoles ( celle avec le jeu le plus à jour ) va voir l'autre partie, sans pouvoir s'y connecter. L'autre console ne verra rien, et affichera une liste des parties vide.

 

Il existe plusieures solutions pour palier à ce problème, chacunes avec des avantages et des Inconvenients.

 

Note: Il est important de noter que même si vous supprimer toutes les données de votre disque dur via les menus de la Xbox 360, les mises à jour des jeux, restent malgrès tout présentes sur le disque dur.

 

 

 

Solution 1 : Mettre tout le monde à jour ( console et jeux )

 

Pour pouvoir mettre un jeu à jour, il faut aussi que le Dashboard de votre console le soit puisque vous devez vous connecter au XboxLive.

Pour le reste, c'est simple, vous connéctez tout le monde à internet et au Live, vous faites les dernières mises à jour du Dashboard, vous lancez le jeu, et vous faites la dernière mise à jour du jeu, en ligne.

 

Avantage : Simple, rapide, efficace, mais ...

Inconvenients : 

- Si vous n'avez pas accès à internet, au XboxLive, ou aux mises à jour d'une quelconque façon, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode.

- Si une des consoles est flashée ou bannies ou JTAG ou je ne sais quoi, ce n'est clairement pas recommandé de mettre les autres consoles à jour juste pour faire du multi console, vous risquez de vous créer d'avantages de problèmes. Optez pour une autre solution.

 

 

 

Solution 2 : Enlever les disques durs

 

Comme le nom l'indique, vous pouvez aussi enlever les disques dur et jouer directement depuis les DVDs du jeu. Les mises à jour ne sont alors pas prise en compte et on joue avec le jeu original.

 

Avantage : Simple, efficace, et rapide.

Inconvenient : 

- Pas accès aux dernières mises à jour du jeu ( cartes / armes / équilibrages / corrections de bugs )

- Impossible d'utiliser la méthode avec un seul disque pour plusieures consoles de Soulheaven.

- Si vous n'avez pas d'autre support de stockage pour votre profil, vous ne pourrez pas sauvegarder votre partie dans la plupart des jeux. 

 

Une solution pour la sauvegarde du profil est de passer par une clée USB sur laquelle vous transferer votre profil avant d'enlever le disque dur. ( Cela fonctionne également avec une carte mémoire Xbox 360 )

Vous pouvez suivre le début de ce tutorial de Razkar pour voir comment préparer une clée USB Xbox360 : 

http://xbox-360.logi...199-requis.html

Il vous faudra alors jouer avec la clée USB connéctée à votre Xbox 360 en permanence.

 

 

 

Solution 3 : Injecter ou supprimer les mises à jour dans les disques dur

 

C'est LA méthode qui marche à tous les coups, mais c'est un peu plus technique et ça demande un peu de patience.

 

Avantage : Méthode la plus efficace

Inconvenient : Demande du temps et quelques compétences en informatique

 

 

Nous allons détailler cette solution.

 

Déjà, il vous faut savoir que pour cette méthode, vous devez connecter chaque disque dur à votre ordinateur. Pour cela vous avez besoin de câbles de donnée SATA, et de câble d'alimentation SATA ( pour les disques dur SLIM ) ou Molex ( pour les disques dur FAT avec Xecuter HD Adaptator ). Nous y reviendrons.

 

 

Solution 3.a : Connecter son disque dur à son ordinateur

 

Cette méthode n'est disponible que pour un ordinateur tournant sous Windows XP, Vista ou Seven.

 

Pour le disque dur de la SLIM c'est simple, c'est une disque dur 2,5' classique il suffit de brancher le disque en SATA et d'allumer votre ordinateur.

 

Disque dur de la slim connécté au PC

 

 

Pour le disque dur de la FAT, deux solutions:

- Soit vous disposez d'un adaptateur pour connecter votre disque dur, comme celui de la team Xecuter :

 

Disque dur FAT connecté au PC

 

- Si vous n'avez pas l'adaptateur, pas de panique, vous pouvez démonter le boitier de votre disque dur ( il y a 4 vis en étoile dont une derrière l'autocollant "microsoft", mais c'est assez simple ) et vous vous retrouvez avec un disque dur classique, à connecter en SATA comme celui de la SLIM.

 

Au démarrage de votre système, le disque dur devrait s'installer comme un périphérique normal, mais vous n'y aurez pas accès comme à un disque dur classique.

 

 

Solution 3.b : Lire son disque dur

 

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'utiliser USBxTAF, que vous pouvez télécharger ici : http://xbox-360.logi...0044-final.html . La dernière version se télécharge automatiquement au lancement du programme, donc pas de soucis de version.

 

Lancer l'executable et cliquer sur "File" puis "Open first HDD Drive"

 

Xtaf

 

Patientez un peu, et le contenu de votre disque dur s'affiche.

Ensuite nous allons accèder à nos fameuses mises à jour de jeux. Pour ce faire, cliquer sur "Data Partition" puis sur "Cache". Cliquer sur sur "File" pour trier les lignes par nom, et aller tout en bas, la où les lignes commencent par des "TU_ ..."

 

Xtaf et mises à jours

 

Pour certains jeux récents, on peut voir que les noms des jeux mis à jour s'affichent.

 

Dès lors deux choix s'offrent à vous : 

 

I - Supprimer la mise à jour de votre jeu

 

- Soit vous choisissez de jouer sans aucune mise à jour, et vous supprimer vaillament celle de votre jeu. Pour cela, il faut connaître à quelle ligne correspond votre jeu, et pour cela, Google est votre ami. Vous pouvez aussi faire un grand ménage de printemps, et tout enlever.

 

Pour effacer une ligne, c'est simple, clic droit sur la ligne à effacer, et "Delete..."

 

 

II - Insérer la même mise à jour partout

 

Pour cette deuxième option, il faut trouver le fichier de la mise à jour de votre jeu. Une bonne base de donnée active est celle présente sur ce site :

http://digiex.net/do.../title-updates/

 

Où vous pouvez faire une recherche de votre titre : 

http://digiex.net/se...p?search_type=1

 

En remplissant les options suivantes :

 

Keywords :  le nom de votre jeu

Search in Forum(s): choisir "Title Updates"

Random Question: réponse à la question antispam ( en anglais )

 

Pensez bien à la question anti-spam, sinon votre recherche ne sera pas effectuée.

Quelques réponses à fournir pour les anglophobes : 

What color is milk usually? white

What do you usually put in a toaster? bread

What is the third word in this sentence? the

Are you a human being? yes

 

Une fois votre fichier title update téléchargé vous devriez avoir un fichier avec un nom du type : "TU_ ..."

Toujours dans Usb Xtaf, il vous suffit de l'inserer dans le dossier "Cache" de la "Data Partition" de votre disque Xbox 360 par un simple glissé déposé sur la partie droite du logiciel, ou en fesant clic droit "Inject..." .

 

 

Répeter l'opération pour tous vos disques, et voila, vous avez votre jeu avec la même mise à jour, sur toutes vos consoles.

 

 

 

Etape 3 : Jouer à distance via internet ?

 

Il existes plusieures méthodes pour utiliser les liens multiconsoles et créer des réseau virtuel sur le net pour jouer avec des joueurs à distance. Pour ce faire je vous conseil de lire ce tutoriel de Sogeking :

http://xbox-360.logi...-xlink-kai.html

 

 

Voila, j'espère vous avoir donner les bonnes pistes pour pouvoir profiter de ce bonheur qu'est le multiconsole. D'expérience je sais que ceux qui y ont gouté, ont du mal à s'en passer.

Bye

Posté : lundi 25 juillet 2011, 17:40 par oopinou67.
25 juillet 2011, 18:18
Approuver ce commentaire (+1)
merci pour ce tuto
Répondre à ce commentaire
26 juillet 2011, 13:13
Approuver ce commentaire (+1)
Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas.
Répondre à ce commentaire
26 juillet 2011, 13:31
Approuver ce commentaire (+1)
Corrections d'orthographes et ajout de petites précisions.
Répondre à ce commentaire
27 juillet 2011, 19:23
Approuver ce commentaire (+1)
Excellent tuto :) tu geres :)
Répondre à ce commentaire
29 juillet 2011, 19:27
Approuver ce commentaire (+1)
mercii pour le tuto
Répondre à ce commentaire
08 août 2011, 05:48
Approuver ce commentaire (+1)
marche pas sur mw2
Répondre à ce commentaire
Ajoutez un commentaire rapide :
Envoyer